Search
Now showing items 1-10 of 17
L’organisation des personnages musicaux et son impact sur la forme dans le Quatuor à cordes no 2 de Leoš Janáček
(2014-03-03)
Ce mémoire propose une analyse des dimensions formelle et mélodique du Quatuor à cordes no 2 (1928) du compositeur tchèque Leoš Janáček (1854-1928). Ces paramètres et leurs liens mutuels sont étudiés au moyen de la notion ...
Of Songwriting and Storytelling as learned through the composition of WAG! The Musical
(2014-10-31)
WAG! The Musical est la seconde comédie musicale d'Aleksey Shegolev ainsi que la première à être exécutée dans un théâtre off-Broadway à New York durant l'été 2013. Une des premières comédies de William Shakespeare, Peines ...
Institutions et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble moderne
(2014-03-03)
Cette étude vise à mettre en lumière le rôle important de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l’Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne, quatre organismes qui ...
L’influence réciproque qu’exerce la pratique conjointe de la composition de musique à l’image et de la composition de musique de concert sur le développement de mon langage musical
(2014-05-20)
Ce mémoire atteste du résultat de mes deux années d’étude en composition à l’Université de Montréal. J’ai cherché à développé un langage musical personnel, bien qu’ancré dans la tradition et plus particulièrement dans ...
Chorégraphier le son
(2014-03-03)
Durant ces trois dernières années, mon langage musical a évolué vers une dialectique
de plus en plus gestuelle. Par l’intermédiaire de cet élément, j’ai recherché comment
on pouvait « chorégraphier » la musique. Ces ...
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert
(2014-05-20)
Cette thèse aborde l’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert. Ces recherches furent réalisées au cours d’une maîtrise en composition à la Faculté de musique de ...
Le potentiel musical des analyses sonores et autres phénomènes vibratoires
(2014-10-31)
Cette thèse portant sur le potentiel musical des analyses sonores consiste en une recherche créative et artistique portant sur des propriétés caractéristiques du comportement sonore mis en lumière via divers types d'analyses ...
Dialogues des cultures et esthétiques dans les "musiques improvisées"
(2014-10-31)
Ce mémoire porte sur l’improvisation libre, pratique musicale apparue au cours de la seconde moitié du vingtième siècle en musique savante occidentale et en parallèle avec le courant du free jazz. Évoquée fréquemment par ...
Vers une musique autogérée : (in)compatibilités, réseaux, intuition et processus
(2014-03-03)
« Vers une musique autogérée », est un regard sur mes œuvres des trois dernières années : un quatuor à cordes, un quatuor pour flûte basse, saxophone baryton, percussion et piano, une pièce pour voix de femme et douze ...
L'utilisation du synthétiseur dans la musique instrumentale
(2014-03-03)
Ce mémoire présente les résultats de mes deux années d’études à la maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. J’ai concentré mes recherches sur l’intégration du synthétiseur dans la ...