Browsing Faculté de musique by Title
Now showing items 11-30 of 268
-
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
(2018-06-26)Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à travers une analyse des pièces ... -
Appréhender un nouvel objet musical au tournant du XXe siècle : l'exemple de Gaston Knosp (1874-1942) et des musiques indochinoises
(2022-05-13)Cette recherche est consacrée à la découverte et à l’appréhension des musiques de l’Indochine au tournant du XXe siècle, dans un contexte où cohabitaient l’orientalisme – représentation de l’Ailleurs – et la colonisation – mis en présence d’une réalité. ... -
Une approche interdisciplinaire en composition musicale : dialogues et inspirations entre musique folklorique, textualité et arts visuels
(2017-04-28)Ce mémoire décrit une approche interdisciplinaire transposée à la composition musicale, s’appuyant sur le texte et les arts visuels, en passant par des principes humanistes. L’interdisciplinarité artistique est élaborée dans trois sections : ... -
Approche systémique pour la composition d’œuvres acousmatiques, mixtes, vidéomusicales et pluridisciplinaires
(2015-10-07)Cette thèse est une exploration de mon processus compositionnel. En tentant de comprendre comment s’organise ma pensée créatrice, j’ai dégagé trois observations : l’organicisme du processus et des œuvres, la notion de mouvement et la relation récursive ... -
Arcade Fire et le paradoxe de l’indie : de la scène montréalaise à la reconnaissance internationale
(2018-04-06)Près de quinze ans après la percée du grunge de Nirvana dans le circuit mainstream, le groupe Arcade Fire, issu de la scène indie montréalaise des années 2000, a connu une reconnaissance internationale importante. En effet, malgré un début de carrière ... -
Artisans, génies et vedettes : le statut des compositeurs dans la presse musicale française
(2016-05-06)Ce mémoire propose d’explorer quel(s) statut(s) sont accordés aux compositeurs contemporains dans le contexte musical parisien des premières années du XXe siècle à travers une analyse de la presse musicale spécialisée de l’époque. Le corpus de notre ... -
L'assimilation rock de la musique romantique par le groupe Muse
(2015-02-13)Ce mémoire s’intéresse à la citation d’œuvres romantiques par le groupe rock britannique Muse, à partir d’une dizaine de chansons représentatives de son style. Bien qu’il ne soit pas rare qu’un groupe rock se base sur une œuvre antérieure pour écrire ... -
« Autour de la musique narrative » ; « Les musiques de concert, de ballet et de film»
(2010-01-07)Ce mémoire comprend à la fois l’analyse et les partitions de toutes les oeuvres que j’ai composées tout au long de ma maîtrise, ainsi que les documents nécessaires à leur écoute et visionnement. Les analyses détaillées porteront essentiellement sur ... -
Les aventures sonores : d’une éthique à une esthétique, par les gestes et concepts des labyrinthes de l’imagination
(2012-02-02)Ce mémoire présente les composantes et les résultats des applications d’une démarche de composition musicale basée sur deux approches à la fois complémentaires et indépendantes. L’une concerne une éthique de travail compositionnel qui conduit à de ... -
Balkans et Carpates, ou, De l’influence sur mon langage
(2011-09-01)Utiliser les caractéristiques du langage musical folklorique d’Europe de l’Est, principalement de la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie, comme source d’inspiration à mon propre langage. -
Bilgamesh, un ballet-opéra en deux actes. Symbiose d’un genre oublié, une mythologie archaïque et une langue morte
(2013-02-01)Composé entre 2009 et 2012, le ballet-opéra Bilgamesh constitue un projet d’envergure à deux titres. D’abord, il y a la tentative de ressusciter un genre presque oublié, l’opéra-ballet. Ensuite, on y utilise exclusivement les langues anciennes de la ... -
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur
(2011-06-02)Ce projet a consisté en la composition de deux pièces électroacoustiques sur support, Bits et Rarezas, à partir de sons conçus dans l'environnement de programmation Max. Cet outil nous a permis de mettre en place une démarche portant principalement sur ... -
Brasília – Sinfonia da Alvorada d’Antonio Carlos Jobim : enjeux esthétique et idéologique d’une commande de l’état brésilien
(2018-04-06)Antonio Carlos Jobim (1927-1994), musicien surtout connu pour ses bossas novas (comme les grands succès Garota de Ipanema et Desafinado) et son Orfeu da Conceição (1956), est également l’auteur d’œuvres musicales écrites dans la tradition d’avant-garde ... -
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique
(2016-05-06)Cette thèse de doctorat en composition comprend deux projets de nature différente et complémentaire : (1) un projet de recherche théorique sur la communication des caractères musicaux; (2) un projet artistique s'articulant autour de la composition de ... -
Les carrefours de la composition. De la musique comme art de la scène
(2013-01-04)Cette thèse aborde le thème de la présentation sur scène d’une œuvre musicale contemporaine. La recherche se développe à partir de projets de composition mettant la notion d’art de la scène à l’avant-plan. Chacune des œuvres soumises cherche, ... -
Cathédrales, une approche immersive à la composition d'une musique spatialisée en 3D : intentions, stratégies et réceptions
(2020-03-27)L’expérience sonore immersive est souvent associée à la spatialisation du son. Mais, le phénomène d’immersion est plutôt complexe et le réduire au seul emploi d’un dispositif technique ne permet pas d’en apprécier les causes multiples sur le plan de ... -
César Franck dédyndifié : transformations motiviques dans la Symphonie en ré mineur
(2022-04-22)Ce mémoire porte sur la Symphonie en ré de César Franck, une œuvre écrite entre 1887 et 1888 et créée en 1889. Plus précisément, nous nous intéressons à l’organisation du matériau unificateur de cette œuvre tout en observant les problèmes que pose ... -
Chansons folk dans la région du Kansai : émergence et diffusion d’une nouvelle « voix » musicale et citoyenne dans le Japon des années 1960
(2022-06-17)Le présent travail se veut une analyse des enjeux jalonnant le développement du courant musical appelé « folk du Kansai ». Apparu au milieu des années 1960, ce genre incarne avec vigueur la contestation sociale qui traverse les pays, en proposant ... -
Chausson dans l'ombre de Wagner? : de la genèse à la réception du Roi Arthus
(2010-12-02)Ce travail aborde l’aspect spécifiquement compositionnel du phénomène wagnérien en France dans les dernières décennies du XIXe siècle, par le biais d’une étude de cas centrée sur l’opéra Le Roi Arthus d’Ernest Chausson (1855-1899). Exceptionnellement ...