Papyrus : Digital Institutional Repository


Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building

Fac. Théol. & Sc. rel. - Centres de recherche et chaires

Digital Institutional Repository

Fac. Théol. & Sc. rel. - Centres de recherche et chaires

 

Cette collection comprend les travaux des centres de recherches et chaires suivants:

  • Centre d’étude des religions (CERUM)

    Unique au Canada grâce à son approche multidisciplinaire du fait religieux, le CERUM regroupe des activités d'enseignement et de recherche en sciences des religions. Il vise notamment à former des spécialistes de la question religieuse.

  • Centre d’éthique et de théologie contextuelles québécoises (CETECQ)

    Le Centre de théologie et d’éthique contextuelles québécoises (CETECQ) se veut un espace universitaire de concertation et de créativité pour des professeurs et des étudiants ainsi que des personnes et des groupes de divers horizons intéressés par des démarches théologiques et éthiques de réflexion et de recherche selon des approches contextuelles plurielles et interactives.

  • Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation

    La Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation se consacre à l’étude de l’islam contemporain tant sous l’angle de ses diverses identités internes que sous l'aspect de son rapport avec les autres religions et idéologies. Ses recherches s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire des sciences des religions.

  • Chaire religion, culture et société

    À l’instar des sociétés occidentales, les sociétés québécoise et canadienne sont confrontées à la réalité du pluralisme religieux : au sein de l’espace social et politique, diverses traditions religieuses et de multiples expressions d’une reconfiguration du religieux sont présentes. Les dernières années ont mis en évidence, notamment en raison des vives discussions sur la place de la religion à l’école, l’importance d’une expertise universitaire de pointe quant à la détermination de la place du religieux dans la sphère publique. Le débat scolaire n’est qu’un aspect d’une problématique plus vaste qui appelle une réflexion multidisciplinaire capable de se traduire en propositions concrètes. Voilà pourquoi la Faculté a mis sur pied la Chaire religion, culture et société.

  • Groupe de recherche en bioéthique (GREB)

    Le GREB réunit des chercheurs qui s'intéressent aux questions de bioéthique. Ce lieu de rencontre, qui relève de la Faculté, leur permet d’approfondir leurs réflexions pour poursuivre leurs travaux. Il constitue aussi pour les étudiants des programmes de bioéthique un lieu de formation et d’intégration.

Language

My Account

Browse

Statistics

Search Papyrus


Advanced Search

RSS Feeds


Les bibliothèques/UdeM