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dc.contributor.advisorFallu, Jean-Sébastien
dc.contributor.authorRochon, Audrey
dc.date.accessioned2012-03-20T14:03:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-03-20T14:03:21Z
dc.date.issued2011-05-05
dc.date.submitted2010-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6862
dc.subjectConsommation problématique de substances psychoactivesen
dc.subjectSymptômes dépressifsen
dc.subjectSoutien socialen
dc.subjectSoutien des pairsen
dc.subjectSoutien des parentsen
dc.subjectRelation maître-élèveen
dc.subjectAdolescenceen
dc.subjectFacteurs de protectionen
dc.subjectDrug abuseen
dc.subjectProblem drug useen
dc.subjectDepression (emotion)en
dc.subjectEmotional statesen
dc.subjectSocial supporten
dc.subjectPeer relationsen
dc.subjectParental supporten
dc.subjectTeacher/student interactionen
dc.subjectAdolescenceen
dc.subjectProtective factorsen
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)en
dc.titleSymptômes dépressifs et consommation problématique de substances psychoactives : effets modérateurs du contexte socialen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractSeulement une minorité d’adolescents qui consomment des substances psychoactives développe des problèmes significatifs reliés à cette consommation. Il importe donc de connaître et de comprendre les processus par lesquels se développe la consommation problématique afin de pouvoir la prévenir. Cette étude examine le rôle des symptômes dépressifs et des relations sociales dans le développement de la consommation problématique à l’adolescence. Plus précisément, elle vise à déterminer, à l’aide d’un devis longitudinal corrélationnel prospectif, si le soutien des pairs, le soutien des parents et la qualité de la relation maître-élève ont des effets modérateurs protecteurs sur la relation entre les symptômes dépressifs et la consommation problématique. L’échantillon utilisé pour cette étude est tiré de la Stratégie d’Intervention Agir Autrement et comprend 4473 adolescents. Des régressions linéaires multiples ont été effectuées et ont démontré que les symptômes dépressifs et le soutien des parents augmentent le risque d’une consommation problématique, alors que le soutien des pairs le diminue. De plus, les résultats confirment le rôle protecteur du soutien des pairs, mais indiquent que le soutien des parents exacerbe le lien entre les symptômes dépressifs et la consommation problématique. Par ailleurs, la qualité de la relation maître-élève est associée à une consommation moins problématique uniquement chez les jeunes qui n’ont pas beaucoup de symptômes dépressifs. Les implications de ces résultats sont discutées.en
dcterms.abstractOf adolescents who use drugs, only a minority develops significant problems related to this drug use. It is then relevant to know and understand the processes by which this problematic consumption develops itself in order to be able to prevent it. This study examines the roles of depression symptoms and social relationships in the development of problematic drug use at the adolescence. More precisely, it aims at determining, with the help of a prospective correlational longitudinal design, if peers support, parental support and the quality of the teacher-student relationship have moderator effects on the relationship between depressive symptoms and problematic drug use. The sample used for this study is taken from the Stratégie d’Intervention Agir Autrement and is comprised of 4473 teenagers. Multiple linear regressions were completed and showed that depressive symptoms enhance the risk of a problematic drug use to be developed, whereas peers support impairs it. Contrary to what was expected, results show that parental support enhances the risk of developing a problematic drug use and that the teacher-student relationship has no significant impact. Moreover, peers support has a protective role, parental support intensifies the relationship between depressive symptoms and problematic drug use, whereas the quality of the teacher-student relationship attenuates it.en
dcterms.languagefraen


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