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dc.contributor.advisorWhite, Bob W.
dc.contributor.authorProulx, Marie-Josée
dc.date.accessioned2012-03-09T14:31:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-03-09T14:31:17Z
dc.date.issued2011-09-01
dc.date.submitted2011-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6846
dc.subjectChineen
dc.subjectpostsocialismeen
dc.subjectpolitiqueen
dc.subjectIdentité chinoiseen
dc.subjectChinaen
dc.subjectpostsocialismen
dc.subjectindependent cinemaen
dc.subjectfilmen
dc.subjectunofficialen
dc.subjectoutside systemen
dc.subjectpoliticen
dc.subjectChinese identitiesen
dc.subjectsubjectivitiesen
dc.subjectcinéma indépendanten
dc.subjectsubjectivitésen
dc.subjectpolitiqueen
dc.subjecthors systèmeen
dc.subjectnon officielen
dc.subjectidentité chinoiseen
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)en
dc.title"Created in China" : l'émergence de nouvelles subjectivités dans l'industrie du cinéma indépendant chinois en contexte postsocialisteen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractIn the current contemporary Chinese context, still caught up with a governmental censorship of the media productions as well as information circulation, creators must find diverse ways to express themselves freely. Several styles of cinemas cohabit in this country hustled by political ideologies. Two main categories are divided, opposed and intermingled, the “mainstream” cinema and the “independent” cinema. It is via the medium of cinema and more particularly that of the present generation of Chinese directors that will be highlighted the emergence of new creative subjectivities. These subjectivities are in a constant dance with the State in the reaching of professional achievement while maintaining the status of artistic independence. The author will look into the evolution of the notion of Chinese identity from the 1990s until today. Rising from an opposition between tradition and modernism, the formation of new subjectivities is founded on a constant negotiation with the imposing forces of globalization but also in relation with the Chinese State. One currently speaks about an easing of communist rigidity and even the emergence of neoliberal tendencies. This would lead to the creation of a Chinese identity, brought up to date in tune with the assertion of individual desires at the expense of the community. The collective experiment is set aside to make room for the subjectivity of creative individuals, who create while positioning themselves as a unit in interrelationship with society.en
dcterms.abstractDans le contexte actuel d’une Chine contemporaine encore aux prises avec une censure gouvernementale des productions médiatiques ainsi que de la diffusion de l’information, les créateurs doivent trouver des voies détournées afin de s’exprimer librement. Plusieurs styles de cinémas cohabitent dans ce continent bousculé par les idéologies politiques. Deux grandes catégories se distinguent, s’opposent, s’entremêlent et se côtoient, c’est-à-dire, le cinéma « mainstream » et le cinéma « indépendant ». C’est via le médium du septième art et plus particulièrement celui de la génération actuelle de réalisateurs chinois que sera mise en relief l’émergence de nouvelles subjectivités créatives. Ces subjectivités sont engagées dans une danse constante avec l’État dans l’atteinte de l’accomplissement professionnel tout en maintenant le statut d’indépendance artistique. L’auteure tentera d’approfondir l’évolution de la notion de l’identité chinoise des années 1990 à aujourd’hui. Découlant d’une opposition entre tradition et modernisme, la formation de nouvelles subjectivités est fondée sur une négociation constante avec les forces imposantes de la globalisation mais aussi avec l’État chinois. On parle actuellement d’un assouplissement de la rigidité communiste, voire même l’émergence de tendances néolibérales, qui auraient pour effet de mener à la création d’une identité chinoise actualisée en diapason avec l’assertion des désirs individuels, et ce, au profit de la collectivité. L’expérience collective est mise de côté pour faire place à la subjectivité d’individus créateurs qui créent en se positionnant en tant qu’unité en interrelation avec la société.en
dcterms.languagefraen


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