Show item record

dc.contributor.advisorDenis, Jean-Louis
dc.contributor.authorJefferson-Falardeau, Justin
dc.date.accessioned2011-11-23T20:22:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-11-23T20:22:21Z
dc.date.issued2011-11-03
dc.date.submitted2011-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5893
dc.subjectformation interprofessionnelleen
dc.subjectanalyse d’implantationen
dc.subjectétude qualitativeen
dc.subjectcollaboration interprofessionnelleen
dc.subjectmilieu cliniqueen
dc.subjectinterprofessional educationen
dc.subjectimplementation analysisen
dc.subjectqualitative researchen
dc.subjectinterprofessional collaborationen
dc.subjectclinical settingen
dc.subject.otherHealth Sciences - Health Care Management / Sciences de la santé - Gestion de la santé (UMI : 0769)en
dc.titleFacteurs associés à l’implantation d’un programme de formation interprofessionnelle au sein d’un Centre de santé et de services sociaux au Québecen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAdministration des services de santéen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractINTRODUCTION: La collaboration interprofessionnelle a émergé comme étant l’un des aspects essentiels à consolider pour améliorer l’organisation de la première ligne de soins et assurer un accès adéquat aux ressources disponibles. Pour favoriser l’accroissement de la collaboration interprofessionnelle, il est suggéré que les professionnels des sciences de la santé soient formés en interdisciplinarité, particulièrement à l’occasion des stages cliniques. OBJECTIFS: Ce projet vise à mesurer le degré d’implantation du programme de formation interprofessionnelle (PFI) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) à l’étude comparativement au modèle proposé initialement. De plus, ce projet vise à comprendre comment les facteurs systémiques, les facteurs organisationnels et les caractéristiques du programme de formation mis en place influencent l’implantation du PFI. MÉTHODOLOGIE : Il s’agit d’une étude de cas unique effectuée au sein d’un CSSS situé dans la grande région de Montréal au Québec, Canada. Les données ont été recueillies à l’aide de 11 entrevues semi-dirigées qui ont été réalisées auprès de professionnels et administrateurs responsables de l’implantation du PFI et d’un étudiant en stage ayant participé au PFI. Une analyse des documents administratifs et cliniques écrits concernant l’implantation du PFI a également été effectuée. RÉSULTATS : L’implantation du PFI est toujours en évolution comme le traduit la présence des différentes composantes définissant la mise en œuvre du PFI qui est de moyenne à élevée et l’intensité des différentes composantes qui est généralement faible. Les facteurs systémiques, les facteurs organisationnels et les caractéristiques du programme de formation mis en place influencent l’implantation du PFI en milieu clinique et il existe des interrelations entre ces différents facteurs. L’analyse des facteurs influençant l’implantation d’un PFI en milieu clinique doit également s'attarder aux différents facteurs influençant le développement des pratiques collaboratives dans ce milieu.en
dcterms.abstractINTRODUCTION: Interprofessional collaboration emerged as one of the key aspects that have to be consolidated to improve the organization of primary care and to ensure an appropriate access to available resources. In order to increase interprofessional collaboration, it has been suggested that health sciences professionals should be trained in an interdisciplinary fashion, especially during clinical training. OBJECTIVES: The aim of this research is to measure the degree of implementation of an initiative in interprofessional education (IPE) which takes place in the Health and social service centre (HSSC) studied, as compared to the initially proposed model. Furthermore, the objective of this research is to understand how systemic factors, organizational factors and the training program’s attributes influence the IPE initiative’s implementation. METHODS: This is a case study based on an HSSC located in the greater Montreal region in Quebec, Canada. Data was collected through 11 semi-structured interviews performed with professionals and administrators responsible for the IPE initiative’s implementation, together with one student who participated in the IPE initiative during his clinical training. An analysis of administrative and clinical documents regarding the IPE initiative’s implementation was also performed. RESULTS: The implementation of the IPE initiative is still an ongoing process as it is showed by the medium-high presence of the different elements which define the IPE implementation and the generally low intensity of these elements. Systemic factors, organizational factors and the training program’s attributes influence the implementation of the IPE initiative in a clinical setting and there is an interaction between all of these factors. An analysis of the different factors influencing the implementation of an IPE initiative in a clinical setting should also consider the different factors influencing the development of collaborative practice in this environment.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.