Browsing Faculté des sciences infirmières – Production étudiante by Issue Date
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Intervention d’échange de connaissances pour faciliter l’intégration d’interventions systémiques familiales sur une unité de soins intensifs
(2017-08)Dans l’équipe de soins, les infirmières sont les mieux placées pour prodiguer des soins holistiques (Leon & Knapp, 2008). Ces soins permettent d’explorer et de répondre aux besoins des familles afin de minimiser le développement de séquelles psychologiques ... -
Intervention de soutien pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque
(2017-07)Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque bénéficient rarement de soins palliatifs, alors que l’intégration de ces soins plus tôt dans la trajectoire de la maladie pourrait contribuer à améliorer leur qualité de vie (Association canadienne des ... -
Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs : proposition d’un modèle d’organisation des soins infirmiers en milieux hospitaliers
(2017-07)Problématique. Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieux hospitaliers. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent (2003) rapportent que les stresseurs organisationnels (conditions de travail ... -
Évaluation de la condition physique et mentale de l’aîné : développement et mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive
(2017-06)Les personnes âgées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en raison de leur état de santé souvent précaire, nécessitent un suivi clinique qui passe, entre autres, par l’évaluation de leur condition physique et mentale. Pourtant, ... -
Intervention éducationnelle sur la stimulation orale du nouveau-né prématuré afin de soutenir le développement de la sensibilité parentale
(2017-06)La sensibilité parentale est une composante fondamentale de la relation entre l’enfant et ses parents (Bell, 2008). Elle est définie comme la reconnaissance par les parents des signaux émis par leur enfant permettant une interprétation juste afin ... -
Mise à l’essai d’une intervention éducationnelle visant à optimiser l’utilisation des mesures de prévention de la déhiscence sternale à la suite d’une chirurgie cardiaque
(2017-03)Introduction : La déhiscence sternale constitue la complication de plaie la plus fréquente de la chirurgie cardiaque via sternotomie. Malgré que son incidence varie entre 0,2 et 0,5%, la déhiscence sternale peut engendrer des complications redoutables ... -
Une activité d’apprentissage favorisant le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle en soutien à la compétence de rigueur scientifique
(2017-01)Malgré son importance dans l’offre de soins de qualité, le recours aux résultats probants dans la prise de décision clinique demeure sous-optimal chez les infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson et Rudman, 2012; Melnyk, Fineout Overholt, Gallagher-Ford ... -
Améliorer la performance des services infirmiers à travers l'engagement des infirmières
(2017-01)Problématique : La performance des services infirmiers devient essentielle pour les organisations cherchant à améliorer leurs services. L’engagement du personnel infirmier peut jouer un rôle important dans la performance des établissements hospitaliers. ... -
Élaboration et mise à l’essai d’une grille d’évaluation de la qualité de documentation infirmière
(2016-11)La documentation est un aspect très important de la pratique infirmière. C’est l’outil de communication principal des infirmières. Cependant, elle est très complexe et est souvent de piètre qualité. Au printemps 2015, le Centre Universitaire de Santé ... -
Le partenariat intersectoriel : une stratégie gagnante pour la prévention et la gestion du diabète de type 2 dans un contexte de diversité
(2016-08)Le taux de diabète de type 2 (T2DM) s’élève progressivement auprès de la population vivant des expériences d’immigration (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), 2012). En contexte de diversité et surtout quand il s’agit de ... -
Démarche d’intégration d’activités éducatives visant le développement de la compétence culturelle dans le cours SOI 2614 – Expérience de fin de vie
(2016-08)La prise en charge des personnes de cultures différentes représente un défi de taille pour les professionnels de la santé (Bhopal, 2009), car ceux-ci éprouvent souvent de la difficulté à interpréter les comportements et attitudes de la personne d’une ... -
Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale
(2016-06)Lorsqu’une famille s’agrandit, les enfants doivent s’adapter à un nouveau rôle et à une nouvelle situation familiale. Lors d’une naissance prématurée, cette adaptation est complexifiée due à l’hospitalisation du nouveau-né à l’unité de soins intensifs ... -
Interventions pour soutenir les infirmières dans l'appropriation de l'évaluation de la condition mentale des adultes avec trouble mental hospitalisés en soins physiques
(2016-06)L’évaluation de la condition mentale constitue une des activités réservées de l’infirmière. Or, les infirmières procèdent peu ou pas à l’évaluation de la condition mentale de la clientèle adulte avec trouble mental hospitalisée sur des unités de soins ... -
Modèles organisationnels et compétences infirmières en gestion de lits
(2016-06)Problématique : La gestion de lits est un processus complexe dans tous les centres hospitaliers en raison d’une multitude d’acteurs, d’objectifs et de besoins venant rendre plus ardu un processus déjà compliqué. Le leader de ce processus, souvent un ... -
Favoriser le développement de compétences en contexte pédiatrique au 1er cycle de la formation infirmière
(2016-04)Pediatric patients in critical care have many specific needs highlighting the complexity of the nurse’s role in accompanying these children and their families. Clinical evaluation, although central to the work of the nurse with this patient group, is ... -
Les stratégies de soutien des infirmières novices travaillant le soir et la nuit en centre hospitalier
(2015-12)Problématique : De nombreux facteurs individuels, organisationnels et systémiques contribuent au taux de démission élevé des infirmières en début de carrière. Les infirmières vivent difficilement cette période de transition d’étudiante à professionnelle ... -
L'apprentissage de l'évaluation de la condition mentale dans la formation des infirmières
(2015-12)Actuellement, le cours de santé mentale SOI2604 : Expérience en santé mentale du programme de soins infirmiers de l’Université de Montréal est donné en deuxième année du baccalauréat qui est d’une durée de trois ans. Lors du deuxième laboratoire de ce ... -
Activités pédagogiques en laboratoire favorisant l'intégration de connaissances conditionnelles
(2015-11)Lors de la formation infirmière dans le cadre du programme en soins infirmiers en approche par compétences (APC) au collégial, des étudiantes manifestent de la difficulté à préparer le matériel nécessaire avant d’effectuer une méthode de soins, à ... -
Explorer l'expérience vécue de la personne/famille tout au long du parcours de chirurgie pour un cancer pancréatique
(2015-09)Les personnes atteintes de cancer présentent un large éventail de besoins à chaque moment marquant du parcours de la chirurgie oncologique. Lorsque leurs principales préoccupations ne sont pas identifiées dès le début de la trajectoire, les personnes ... -
Intervention infirmière auprès des familles afin de prévenir le délirium chez un proche âgé admis dans une salle d’urgence
(2015-09)Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la prévalence du délirium à la salle d’urgence se situe entre 8 et 10 % (Elie et al., 2000). Cependant, 25 à 60 % des patients âgés feront un délirium au cours de leur hospitalisation (Inouye, Westendorp, & ...