Browsing Faculté des sciences infirmières – Production étudiante by Issue Date
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Intervention de pratique réflexive auprès de préceptrices pour accompagner le développement du raisonnement clinique infirmier des débutantes aux soins intensifs
(2020-07)Le raisonnement clinique infirmier est un tremplin à la prestation sécuritaire des soins et services de qualité (Goudreau, Boyer, et Létourneau, 2014). Afin de faciliter le développement du raisonnement clinique des infirmières débutant dans un nouveau ... -
Mise à l’essai d’une activité de formation en ligne sur le Modèle humaniste des soins infirmiers de l’Université de Montréal auprès de tutrices en sciences infirmières
(2020-06)À la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, la relation d’interdépendance entre les étudiantes et les enseignantes est cruciale, particulièrement dans un programme de sciences infirmières qui repose sur la théorie du ... -
Mise à l'essai d'une intervention infirmière en soutien à la résilience familiale en clinique du Syndrome de Gilles de la Tourette
(2020-04-29)Les membres d’une famille ayant un jeune atteint d’un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) font face à de l’imprévisibilité provoquée par la variance des tics ainsi que par les comorbidités qui peuvent accompagner un tel diagnostic (Goussé et al., ... -
Activité éducationnelle pour outiller les assistantes infirmières-chefs à stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières en soutien à domicile
(2020)Contexte : Les assistantes infirmières-chefs (AIC) en soutien à domicile (SAD) participent au développement professionnel des infirmières de leurs équipes en vue de favoriser leur autonomie professionnelle. Elles jouent également un rôle dans le respect ... -
La transition vers le domicile des patients ayant subi une chirurgie colorectale dans le cadre d’un programme ERAS : Une revue intégrative des écrits
(2019-12-20)Problématique: Chaque année, des milliers de Canadiens subissent une chirurgie colorectale dans le cadre d’un programme de récupération rapide « ERAS » (Enhanced Recovery After Surgery). Bien que l’efficacité de ces programmes pour réduire la durée de ... -
Stratégies favorisant le développement des compétences infirmières pour une pratique collaborative optimale en milieu hospitalier
(2019-11)Problématique : Des facteurs d’ordre organisationnel et personnel ont une influence sur le développement de compétences collaboratives et sur la pratique collaborative. Dans le contexte hospitalier, ces facteurs peuvent limiter la pratique collaborative ... -
Un forum de discussion pour le soutien et l’apprentissage d’infirmières préceptrices
(2019-10)Le préceptorat en soins infirmiers est une responsabilité complexe qui est souvent accomplie sans aucune préparation formelle dans plusieurs milieux cliniques. Dans les écrits scientifiques en sciences infirmières, c’est un consensus international que ... -
Intervention de pratique réflexive auprès d’infirmières en groupe de médecine de famille visant à développer leur compétence d’accompagnement des proches aidants d’aînés
(2019-08-30)La grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (MA2) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (INESSS, 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts d’être un proche aidant (l’Appui pour les ... -
Utiliser l’information sur la performance des services infirmiers à des fins d’amélioration : une expérience pilote
(2019-05)De nombreux écrits soutiennent que pour améliorer la performance d’un système ou d’un service, il faut d’abord pouvoir la mesurer. Malgré cette finalité, il ressort qu’en dépit des mécanismes en place pour la gestion de la performance, l’utilisation ... -
Mise à l’essai de l’intégration de l’approche par compétences aux formations réalisées par les conseillères en sciences infirmières en milieu clinique
(2019-05)Selon Côté, Tanguay, Gagnon, Charlin et Michaud (2014), les infirmières entreprennent des actions d’évaluations et de surveillances cliniques, appliquent les plans de soins infirmiers et médicaux tout en assurant le suivi de cette clientèle. Ces actions ... -
Le bénéfice des interventions infirmières dans l’accessibilité aux soins de santé : le cas du diabète
Interventions infirmières et accessibilité
(2019-02-27)Objectif : L’objectif de cet article est de documenter l’état des connaissances relatives à l’impact des programmes intégrés de prévention en soins de santé primaires pour les diabétiques, pris en charge par des infirmières, sur l’accessibilité aux ... -
Interventions d’optimisation de l’étendue de pratique des infirmières d’une unité de gériatrie : observations et mobilisations de connaissances
(2019-01)La capacité des infirmières à déployer une étendue de pratique optimale constitue un levier efficace pour le système de santé face aux enjeux de vieillissement et de demandes de soins complexes (Doebbling et Flanagan, 2011 ; Ganz, Toren et Fadlon, ... -
Développement et mise à l’essai de récits audio dans une activité de réflexion collective avec des infirmières accompagnant des jeunes mères ayant vécu de la maltraitance
(2018-08)PROBLÉMATIQUE : Une part considérable de jeunes mères accompagnées par des infirmières de services de première ligne a vécu une expérience de maltraitance durant l’enfance. Ces infirmières se sentent peu soutenues, compétentes ou outillées pour aborder ... -
Projet pilote d’implantation d’un plan de soins de suivi (PSS)
(2018-07)Depuis 2006, l’Institute of Medecine (IOM) recommande de fournir un « plan de soins de suivi (PSS) » aux survivants du cancer terminant leurs traitements actifs, afin de favoriser une approche de soins globale et coordonnée. Dans un récent rapport au ... -
Mise en œuvre d’une formation infirmière réflexive sur la prévention de l’état confusionnel aigu chez les personnes âgées dans les milieux de soins chirurgicaux
(2018-05)De 30 à 75 % des personnes âgées (PA) hospitalisées dans le système de santé québécois développeront un état confusionnel aigu (ÉCA) pendant leur séjour hospitalier, et ce, particulièrement en situation de soins postopératoires. L’ÉCA a des conséquences ... -
Interventions d’enseignement et d’implication des parents dans les soins de leur nouveau-né prématuré afin de favoriser leur sensibilité parentale
(2017-12)Le développement de la sensibilité chez les parents de nouveau-nés prématurés hospitalisés dans une unité de néonatalogie peut être retardé dû au stress associé à la naissance avant terme (Amankwaa, Pickler et Boonmee, 2007), ainsi qu’aux comportements ... -
Les effets des ordonnances collectives initiées par les infirmières au triage dans les départements d’urgence sur la qualité des soins
(2017-11)Problématique : Le débordement des départements d’urgence est un problème généralisé dans les pays occidentaux. Il engendre des résultats négatifs chez les patients et influence la qualité des soins. Les gestionnaires évaluent différentes solutions ... -
L’e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées
(2017-08)Un programme national de soutien clinique pour les infirmières avec peu d’expérience a été mis en place en 2008 mais, à l’heure actuelle, aucun cadre de référence n’a été publié pour le mentorat. Certains établissements ont introduit récemment les ... -
Une intervention éducative sur l’approche systémique familiale auprès d’infirmières d’une unité de soins intensifs néonatals
(2017-08)Compte tenu des impacts de l’hospitalisation d’un nouveau-né à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) sur le bien-être global de la famille, les infirmières devraient être mieux outillées afin de soutenir adéquatement les besoins holistiques de ... -
Mise en œuvre de conversations thérapeutiques auprès des personnes atteintes de cancer en soins palliatifs et de leur famille
(2017-08)Malgré les avancées technoscientifiques, plusieurs personnes atteintes de cancer vivront un passage vers la phase palliative qui est décrite comme une période particulièrement difficile de la trajectoire en oncologie (Marsella, 2009). En effet, la ...