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Voici les éléments 1-10 de 25
Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone
(Canadian Association of Schools of Nursing, 2021)
Afin de guider le développement de la science et de la pratique de la formation infirmière, la diffusion de connaissances en français sur ce que signifie apprendre à penser comme une infirmière ou un infirmier et la manière ...
Introduction à la gouvernance clinique : historique, composantes et conceptualisation renouvelée pour l’amélioration de la qualité et de la performance des organisations de santé
(2008-07)
La recherche de l’efficience et de l’excellence dans le domaine de la santé amène organisations et professionnels à
travailler conjointement à l’amélioration des processus cliniques. La gouvernance clinique se veut un ...
Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers
(Association canadienne des écoles de sciences infirmières = Canadian Association of Schools of Nursing, 2017-04)
La réforme des programmes de formation infirmière vers une approche par compétences invite à l’utilisation de stratégies pédagogiques actives. Ces stratégies placent les apprenants dans des situations proches de leur future ...
Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation d’une rubrique
(EDP Sciences, 2020-03-24)
Contexte : Le débriefing en simulation clinique requiert des habiletés d’animation de la part des formateurs. Bien que des outils d’évaluation validés existent et pourraient servir à leur formation, ils sont uniquement ...
Évaluation de l’implantation du programme d’intéressement au titre d’infirmière praticienne spécialisée
(2007-03)
Les résultats de l'évaluation de l'implantation du programme d'intéressement au titre d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) montrent une grande valorisation du rôle de l'IPS et une perception généralisée de la ...
La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : une revue de la littérature
Interprofessional collaboration in the management of a polytrauma at the emergency department : a literature review
(Association de recherche en soins infirmiers, 2017)
Introduction : la collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour
les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon ...
La pratique infirmière de promotion de la santé et de prévention en CSSS, mission CLSC : de la volonté à la réalité : Rapport synthèse ; vol. 11, no 2
(Jo Anne Simard, 2008-09)
Ce rapport synthèse présente les résultats d'une étude réalisée en étroite collaboration par des chercheurs de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP,de l'Université ...
Prise en charge du délirium chez les personnes âgées à l’urgence
(Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec, 2023-07-19)
Pour une majorité de personnes âgées, le département d’urgence représente la principale porte d’entrée pour des soins de santé. Lorsqu’elles arrivent à l’urgence, dix pour cent des personnes âgées présentent déjà un délirium. ...
Référentiel de compétences : baccalauréat en sciences infirmières
(Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières, 2015-06-01)
L’adéquation entre les besoins vécus par les proches de personnes ayant un traumatisme craniocérébral et les services offerts par le continuum de soins. Montréal
(Université de Montréal, 2007)
Problématique L’avènement imprévisible d’un traumatisme craniocérébral (TCC)
entraîne des modifications majeures dans le projet de vie des proches à court, moyen et
long terme. Des études ont permis d’identifier certains ...