Search
Now showing items 1-10 of 37
Intervention éducationnelle infirmière visant la transition des nouveau-nés prématurés du gavage vers l’allaitement au sein
(2015-04)
La transition du gavage vers l’allaitement au sein constitue un défi important pour les nouveau-nés prématurés lors de leur hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Plusieurs interventions favorisent ...
Testing nursing students’ clinical judgment in a patient deterioration simulation scenario : development of a situation awareness instrument
(Elsevier, 2015-12-22)
Background: Situation awareness may be used to operationalize nursing students' clinical judgment of patient deterioration simulation scenarios.
Objectives: To develop and test an instrument to measure bachelor-level ...
Soutenir le développement des compétences reliées au préceptorat auprès d'infirmières préceptrices
(2015-06)
Le développement des compétences des préceptrices est un enjeux majeur pour le développement des compétences des étudiantes en sciences infirmières. Plusieurs stratégies pédagogiques exitent, dont le groupe de discussion ...
A competency-based approach to nurses' continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation
(Elsevier, 2015-10-29)
Newly graduated nurses need to demonstrate high levels of competencies when they enter the workplace. A competency-based approach to their education is recommended to ensure patients' needs are met. A continuing education ...
Perceptions de personnes atteintes de cancer quant au soutien offert par l'IPO dans la période entourant l'annonce du diagnostic
(2015-02-13)
L’annonce d’un diagnostic de cancer devrait être considérée par les professionnels de la santé, comme un processus constitué de plusieurs étapes que doit traverser la personne atteinte, plutôt que comme un évènement en ...
Preuves empiriques des liens entre des indicateurs de performance processuels et les résultats sensibles aux soins infirmiers
(2015-01)
Problématique : La performance des soins infirmiers fait l’objet, depuis quelques années, d’une attention particulière des milieux de la recherche et des administrateurs en soins infirmiers. A l’heure actuelle les indicateurs ...
Pilot studies for randomized clinical trials
(Routledge, 2015)
Le soutien au développement de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au Québec
(2015-05-06)
Bien qu'il existe une abondante littérature scientifique sur les infirmières praticiennes spécialisées de première ligne (IPSPL), le soutien et les modalités d’encadrement de cette pratique restent très peu explorés. Au ...
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
(2015-10-07)
La mise à jour des connaissances par les infirmières et leur engagement dans un processus continu d’apprentissage est garant de soins de qualité à la population (Nesbitt, 2013; OIIQ, 2011b; Raelin, 2008; Wilson et al., ...
L’expérience d’acquisition de ressources en enseignement à la clientèle et de leur utilisation en situation clinique telle que perçue par des infirmiers ayant suivi un cours e-learning : étude qualitative descriptive
(2015-05-06)
Les infirmiers doivent maintenir leurs connaissances à jour et poursuivre le développement de leurs compétences. Toutefois, dans le contexte actuel de pénurie d’infirmiers, la formation continue représente un défi pour ...