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Intervention éducationnelle infirmière visant la transition des nouveau-nés prématurés du gavage vers l’allaitement au sein
(2015-04)
La transition du gavage vers l’allaitement au sein constitue un défi important pour les nouveau-nés prématurés lors de leur hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Plusieurs interventions favorisent ...
Élaboration d’un programme de formation continue en ligne sur les soins palliatifs aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque
(2011-12)
Le bienfait des soins palliatifs dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique est maintenant reconnu sur le plan international (Organisation mondiale de la santé, 2004). Malgré cette constatation, ...
Une intervention éducative sur l’approche systémique familiale auprès d’infirmières d’une unité de soins intensifs néonatals
(2017-08)
Compte tenu des impacts de l’hospitalisation d’un nouveau-né à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) sur le bien-être global de la famille, les infirmières devraient être mieux outillées afin de soutenir adéquatement ...
Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs : proposition d’un modèle d’organisation des soins infirmiers en milieux hospitaliers
(2017-07)
Problématique. Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieux hospitaliers. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent (2003) rapportent que les stresseurs organisationnels ...
Mise en œuvre de conversations thérapeutiques auprès des personnes atteintes de cancer en soins palliatifs et de leur famille
(2017-08)
Malgré les avancées technoscientifiques, plusieurs personnes atteintes de cancer vivront un passage vers la phase palliative qui est décrite comme une période particulièrement difficile de la trajectoire en oncologie ...
Intervention de soutien pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque
(2017-07)
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque bénéficient rarement de soins palliatifs,
alors que l’intégration de ces soins plus tôt dans la trajectoire de la maladie pourrait
contribuer à améliorer leur qualité de ...
Soutenir le développement des compétences reliées au préceptorat auprès d'infirmières préceptrices
(2015-06)
Le développement des compétences des préceptrices est un enjeux majeur pour le développement des compétences des étudiantes en sciences infirmières. Plusieurs stratégies pédagogiques exitent, dont le groupe de discussion ...
Rôle de l’infirmière en santé mentale dans un Groupe de Médecine Familiale
(2013-09)
L'auteure a voulu documenter le rôle de l’infirmière en santé mentale de 1ère ligne dans les GMF. Les objectifs visés sont les suivants :
1. Décrire le rôle de l’infirmière en santé mentale 1ère ligne dans les services ...
La pratique réflexive comme stratégie de développement professionnel des infirmières préceptrices
(2011-10)
La littérature scientifique sur le préceptorat en sciences infirmières met en évidence les besoins de développement professionnel continu des préceptrices. Toutefois, au-delà de la formation préparatoire au préceptorat, ...
Une activité d’apprentissage favorisant le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle en soutien à la compétence de rigueur scientifique
(2017-01)
Malgré son importance dans l’offre de soins de qualité, le recours aux résultats probants dans la prise de décision clinique demeure sous-optimal chez les infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson et Rudman, 2012; Melnyk, ...