Browsing Faculté des sciences infirmières by Advisor "Brien, Louise-Andrée"
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Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences
(2021-04-30)Le recours à la simulation clinique en formation infirmière est en plein essor. En plus d’être une méthode d’enseignement, la simulation est utilisée à des fins d’évaluation des apprentissages des étudiants. En approche par compétences, ce type ... -
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
(2019-11-08)La transition du milieu académique au milieu clinique vécue difficilement par les infirmières nouvellement diplômées intégrées sur les unités de soins intensifs a été maintes fois documentée. La pratique professionnelle autonome est, notamment, une des ... -
Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe
(2022-06)Dans les unités de soins intensifs pédiatriques (SIP) d’hôpitaux universitaires, plusieurs professionnels de la santé prennent en charge des patients nécessitant des soins complexes, alors que leur état de santé peut rapidement se détériorer. Ainsi, ... -
Développer et mettre à l’essai une formation contextualisée aux préceptrices de soins critiques
(2020-08)La transition entre le milieu académique et le milieu clinique pour les infirmières nouvellement diplômées peut être anxiogène. Le préceptorat demeure une des méthodes les plus utilisées pour faciliter cette transition tout en favorisant le développement ... -
Les effets perçus de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique
(2023-02-23)La simulation clinique peut causer un sentiment d’anxiété chez les participants, pouvant affecter, entre autres, leur capacité à intégrer des apprentissages. Des stratégies efficaces, mais non suffisantes, sont utilisées durant le prébriefing par les ... -
Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel
(2020-11)Les diplômées d’un programme collégial en soins infirmiers ou universitaire de premier cycle en sciences infirmières doivent réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour obtenir le droit de pratiquer à titre ... -
Favoriser le développement de compétences en contexte pédiatrique au 1er cycle de la formation infirmière
(2016-04)Pediatric patients in critical care have many specific needs highlighting the complexity of the nurse’s role in accompanying these children and their families. Clinical evaluation, although central to the work of the nurse with this patient group, is ... -
Intervention de pratique réflexive auprès de préceptrices pour accompagner le développement du raisonnement clinique infirmier des débutantes aux soins intensifs
(2020-07)Le raisonnement clinique infirmier est un tremplin à la prestation sécuritaire des soins et services de qualité (Goudreau, Boyer, et Létourneau, 2014). Afin de faciliter le développement du raisonnement clinique des infirmières débutant dans un nouveau ... -
Mise à l’essai d’une intervention éducationnelle visant à optimiser l’utilisation des mesures de prévention de la déhiscence sternale à la suite d’une chirurgie cardiaque
(2017-03)Introduction : La déhiscence sternale constitue la complication de plaie la plus fréquente de la chirurgie cardiaque via sternotomie. Malgré que son incidence varie entre 0,2 et 0,5%, la déhiscence sternale peut engendrer des complications redoutables ... -
Modèle d’accompagnement des patients et des membres de leur famille lors de la transition vers des soins de fin de vie à l’unité des soins intensifs
(2013-12)Malgré tous les efforts déployés sur les unités de soins intensifs (USI) pour maintenir en vie les patients admis, plusieurs statistiques rapportent un nombre important de décès chaque année sur ces unités. Comme il arrive que le décès ne soit pas ... -
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel
(2022-05-13)Une multitude d’études se sont penchées, dans les dernières décennies, sur les programmes de transition, tels que les programmes de résidence infirmière, ainsi que leurs divers effets sur l’expérience d’intégration à la pratique des infirmières ...