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dc.contributor.advisorMavrikakis, Catherine
dc.contributor.advisorPierssens, Michel
dc.contributor.authorLandry, Denise
dc.date.accessioned2011-10-27T20:04:21Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:6en
dc.date.available2011-10-27T20:04:21Z
dc.date.issued2011-09-01
dc.date.submitted2011-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5507
dc.subjectArchivageen
dc.subjectArchiveen
dc.subjectAuraen
dc.subjectAuraen
dc.subjectCréation littéraireen
dc.subjectCreative writingen
dc.subjectCritique génétiqueen
dc.subjectGenesis of texten
dc.subjectDeuilen
dc.subjectMourningen
dc.subjectEmpreinteen
dc.subjectGenetic footprinten
dc.subjectFreuden
dc.subjectFreuden
dc.subjectMémoireen
dc.subjectMemoryen
dc.subjectProcessus d'écritureen
dc.subjectWriting processen
dc.subjectTraitement de texteen
dc.subjectWord processingen
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.titleMa mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écritureen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire en recherche création débute par un récit poétique rédigé par fragments et intitulé Ma mère est une porte. Ce texte met en abyme les ruines afin de démontrer leur lien de contiguïté avec l’absence, l’empreinte, la mémoire et la mort. D’ailleurs, leur aspect ruiniforme rappelle le fragment, ce qui permet d’appuyer l’esthétique formelle de l’œuvre. La deuxième partie intitulée Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture, propose une réflexion sur l’imaginaire des ruines en lien avec les archives littéraires et la mémoire. Divisé en trois sections, cet essai pose un regard inquiet sur l’avenir de l’objet d’étude de la critique génétique, soit le manuscrit moderne. Depuis l’avènement de l’informatique et du traitement de texte, que conserverons-nous de la mémoire scripturale et du processus d’écriture de l’écrivain de demain?en
dcterms.abstractThis M.A. Thesis combining research and creative writing is divided in two parts: a poetic narrative and an essay. Ma mère est une porte is structured in fragments and contains the mise en abyme of ruins in order to demonstrate that they closely relate to the ideas of absence, genetic footprint, memory and death. Ruins suggest fragments, thus the narrative’s esthetical form. The second part, Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture, is an essay reflecting on the metaphorical link between manuscript, ruins, archives and memory. Divided in three sections, it posits that new technology will cause modern manuscripts to disappear and the methodology behind genesis of text’s to evolve. Moreover, this will change how creative writing’s memory is preserved, hence affecting our cultural heritage.en
dcterms.languagefraen


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