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dc.contributor.advisorSwaine, Bonnie
dc.contributor.advisorLavoie, André
dc.contributor.authorLamontagne, Marie-Eve
dc.date.accessioned2011-10-27T16:32:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-10-27T16:32:45Z
dc.date.issued2011-09-01
dc.date.submitted2011-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5426
dc.subjectTraumatisme craniocérébralen
dc.subjectRéseauen
dc.subjectConsortiumen
dc.subjectPerformanceen
dc.subjectÉvaluationen
dc.subjectAnalyse de réseaux sociauxen
dc.subjectTRIAGEen
dc.subjectEGIPSSen
dc.subjectTraumatic brain injuryen
dc.subjectNetworken
dc.subjectConsortiumen
dc.subjectPerformanceen
dc.subjectEvaluationen
dc.subjectSocial network analysisen
dc.subjectTRIAGEen
dc.subjectEGIPSSen
dc.subject.otherHealth Sciences - Rehabilitation and Therapy / Sciences de la santé - Réhabilitation et thérapie (UMI : 0382)en
dc.titleLes consortiums d'établissements offrant des services aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : étude de cas et proposition d’une hiérarchisation des dimensions de leur performanceen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractAu Québec, des réseaux ont été implantés afin de contrer le manque d’intégration des services offerts aux personnes vivant avec un traumatisme cranio-cérébral (TCC). Toutefois, l’évaluation de leur performance est actuellement limitée par l’absence de description et de conceptualisation de leur performance. Le but de cette thèse est de poser les bases préliminaires d’un processus d’évaluation de la performance des réseaux TCC. Nos objectifs sont de 1) décrire les organisations, la nature et la qualité des liens ainsi que la configuration d’un réseau TCC; 2) connaître les perceptions des constituants du réseau quant aux forces, faiblesses, opportunités et menaces propres à cette forme organisationnelle; 3) documenter et comparer les perceptions de répondants provenant de divers types d’organisations quant à l’importance de 16 dimensions du concept de performance pour l’évaluation des réseaux TCC; 4) réconcilier les perceptions différentes afin de proposer une hiérarchisation consensuelle des dimensions de la performance. En utilisant la méthode de l’analyse du réseau social, nous avons décrit un réseau de petite taille, modérément dense et essentiellement organisé autour de quatre organisations fortement centralisées. Les constituants ont décrit leur réseau comme présentant autant de forces que de faiblesses. La majorité des enjeux rapportés étaient relatifs à l’Adaptation du réseau à son environnement et au Maintien des Valeurs. Par ailleurs, les représentants des 46 organisations membre d’un réseau TCC ont perçu les dimensions de la performance relatives à l’Atteinte des buts comme étant plus importantes que celles relatives aux Processus. La Capacité d’attirer la clientèle, la Continuité et la Capacité de s’adapter pour répondre aux besoins des clients étaient les trois dimensions les plus importantes, tandis que la Capacité de s’adapter aux exigences et aux tendances et la Quantité de soins et de services étaient les moins importants. Les groupes TRIAGE ont permis aux constituants de s’entendre sur l’importance accordée à chaque dimension et d’uniformiser leurs différentes perspectives. Bien que plusieurs étapes demeurent à franchir pour actualiser le processus d’évaluation de la performance des réseaux TCC québécois, nos travaux permettent de poser des bases scientifiques solides qui optimisent la pertinence et l’appropriation des résultats pour les étapes ultérieures.en
dcterms.abstractNetworks have been implemented in Québec to address the lack of coordination and integration of services provided to persons who sustain a traumatic brain injury (TBI). The evaluation of the networks’ performance is hindered by the lack of a clear description of the networks and because the concept of network performance is poorly defined. The goal of this thesis is to conduct the necessary preliminary steps of network performance evaluation. We sought to: 1) describe the organizations, nature and quality of the links between organizations within an existing TBI network; 2) explore the perceptions of network constituencies about the strengths, weaknesses, opportunities and threats of this organizational form; 3) report and compare network members’ perceptions of the importance of 16 dimensions of performance to include within an evaluation of TBI networks; 4) reconcile the various perceptions to propose a consensual hierarchy of performance dimensions. Social network analysis was used to describe a small network, with a moderate density, essentially organized around four organizations with high centrality. The constituents reported their network as having as many strengths as weaknesses. The major issues reported concerned the network’s Adaptation to its environment and Value maintenance. The representatives from 46 organization members of a TBI network felt that performance dimensions related to Goal Achievement were more important than those related to Process. The Capacity to attract the clientele, Continuity and the Capacity to adapt and meet client’s needs were the three most important dimensions, while the Capacity to adapt to requirements and tendencies and Quantity of care and services were the least important. TRIAGE groups enabled the constituents to reach a consensus about the importance of each dimension, and harmonized their different perspectives about network performance evaluation. Although much work remains, our research provides a solid basis upon which to pursue the network performance evaluation process towards optimizing TBI network services.en
dcterms.languagefraen


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