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dc.contributor.advisorCasoni, Dianne
dc.contributor.authorMarinescu, Remus
dc.date.accessioned2011-05-20T13:53:03Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-05-20T13:53:03Z
dc.date.issued2011-05-05
dc.date.submitted2010-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5012
dc.subjectcorporal punishment (CP)en
dc.subjectchâtiments corporelsen
dc.subjectattitudesen
dc.subjectattitudesen
dc.subjectintentionsen
dc.subjectintentionsen
dc.subjectreflexive variablesen
dc.subjectvariables reflexivesen
dc.subjectfrequency measuresen
dc.subjectmésures de fréquenceen
dc.subjectobjective variablesen
dc.subjectvariables objectivesen
dc.subjectmediatorsen
dc.subjectmédiateursen
dc.subjectstructural equation modellingen
dc.subjectmodélisation d'équations structurellesen
dc.subjectcluster analysisen
dc.subjectanalyse par groupeen
dc.subject.otherSociology - Individual and Family Studies / Sociologie - Études de l’individu et de la famille (UMI : 0628)en
dc.titleMediators of the effects of past corporal punishment experiences on the intent to use corporal punishmenten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractConsidérant les effets négatifs sur le développement des enfants associées à l'utilisation de châtiments corporels, un ensemble considérable de la recherche a tenté de proposer une avenue pour interrompre le cercle vicieux de la violence intergénérationnelle. Toutefois, on pourrait argumenter qu`une limitation majeure dans la plupart de ces études réside dans le fait que très peu d`entre eux ont eu comme but d`investiguer l'importance d`une troisième variable comme le sentiment de mériter le châtiment, les explications reçues sur l`équité de la peine imposée ou les attitudes qu`une personne peut garder envers cette méthode éducative. En utilisant la modélisation d'équations structurelles, la présente étude a démontré que la relation apparente entre les variables subjectives et sociodémographiques liés à l`expérience de la punition corporelle et l`intention de faire recours à cette méthode éducative en tant que parent est en fait expliquée par le rôle de médiation joué par d'autres variables telles que les attitudes à l'égard de châtiments corporels, le type de châtiments corporels, la façon dont le châtiment a été perçu par le sujet et les raisons données par l'agent pour motiver la peine infligée. La thèse principale avancée par le présent étude est à l`effet qu`une fois le rôle d`une troisième variable est considéré dans l`équation (par exemple, l'attitude envers les châtiments corporels), l'apparente relation entre les variables objectives et les résultats final, soit l`intention de recourir a la punition corporelle, disparaît. Plus précisément, comme il en résulte de l’analyse de modélisation, ce sont les médiateurs qui expliquent toute association possible entre les variables objectives et l`intention d'utiliser les châtiments corporels. C'est-à-dire, un modèle qui ne contiennent aucune liaison directe entre les variables objectives, et directement mésurables (c'est-à-dire l`âgé lors de la punition, le fait d'être un immigrant, la fréquence de la peine, le nombre d'objets utilisés, le nombre d`agents punisseurs, le sexe) et l'intention d'utiliser les châtiments corporels correspond aux données. De surcroît, parmi les quatre médiateurs pris en compte dans notre modèle, ce sont les opinions à l`égard de la punition corporelle qui possèdent la meilleure capacité prédictive en ce qui a trait à l`intention de recourir aux châtiments corporels. Finalement, afin d'étudier le profil des différences entre les sujets en fonction de leurs expériences passées avec les châtiments corporels, les explications reçues pour la peine, et leurs attitudes, une analyse par groupe a été employée. Bref, une solution en quatre groupes faisant des distinctions significatives entre les groupes a été choisie.en
dcterms.abstractConsidering the negative developmental findings associated with the use of parental corporal punishment, a considerable body of research has attempted to suggest an avenue for interrupting this vicious cycle of intergenerational violence. However, a major limitation in most of these studies has to do with the fact that very few of them has looked at the influence of a third variable such as the use of explanation, perceived fairness and deservedness of punishment, or the attitudes one has towards corporal punishment. By employing structural equation modelling (SEM), the present study has demonstrated that the apparent relationship between subjective and socio-demographic variables related to corporal punishment and latter intention to use it as a parent is in fact explained by the mediating role of other variables such as attitudes towards corporal punishment, type of corporal punishment, perceived reasons for punishment and reasons given for punishment by the agent. Our main contention was that when a third variable (e.g., attitude towards corporal punishment) is included in the equation, the apparent relationship between punishment variables and outcome disappears. More specifically, as it has resulted from the SEM analysis, the mediating variables explain all of the association between the objective variables and intention to use corporal punishment. That is to say, a model containing no direct paths from the independent variables (i.e., number of ages punished, being an immigrant, frequency of punishment, means of administration of corporal punishment , number of punishing agents, sex) to Intention to Use Corporal Punishment fits the data. Moreover, among the four mediators considered in our model only the attitudinal measures make a significant contribution to the prediction of intention to use corporal punishment. In addition, in order to explore the profile of differences between subjects on their past experiences with corporal punishment, explanations for punishment, and present attitudes, cluster analysis was employed. Finally, a four cluster solution that made meaningful distinctions between groups was selected for consideration.en
dcterms.descriptionLes analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciels SPSS 11.0(Statistical Package for Social Sciences) et AMOS 6 (Analysis of Moment Structures. La base de données de l'étude a été crée et receuillie par Caroline Despatie en collaboration avec Dr. Dianne Casoni.en
dcterms.languageengen


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