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dc.contributor.advisorDeniger, Marc-André
dc.contributor.authorDubé, Sylvain
dc.date.accessioned2011-04-20T18:38:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-04-20T18:38:13Z
dc.date.issued2011-04-01
dc.date.submitted2011-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4946
dc.subjectAnalyse des politiquesen
dc.subjectGouvernance des universitésen
dc.subjectPolicy analysisen
dc.subjectUniversity gouvernanceen
dc.subject.otherEducation - Higher / Éducation - Enseignement supérieur (UMI : 0745)en
dc.titleÉtude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoisesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire vise à comprendre les enjeux sociaux qui ont animé le champ social de l’enseignement supérieur à l’étape de la formulation du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités et à mettre en évidence le rôle et l'influence des diverses catégories d'acteurs sociaux impliqués dans ces débats, chacun tentant d’imposer sa définition des enjeux en fonction de ses intérêts, de même que les facteurs explicatifs de cette influence (stratégies, ressources, etc.). Les débats qui ont eu lieu autour du projet de loi à l’étude ont été traité comme étant le produit d’un système d'action, lequel permet de classer ces débats selon une typologie des enjeux, correspondant chacun à trois niveaux de l’action sociale : enjeux fondamentaux, enjeux organisationnels et enjeux politiques. L’analyse des débats font état d’un rapport conflictuel entre les acteurs « externes » à l’université et les acteurs associés à la communauté universitaire dont l’objet est l’organisation et l’exercice du pouvoir entre les acteurs et les instances au sein des établissements universitaires.en
dcterms.abstractThis thesis aims to understand the social issues that have animated the social field of higher education at the formulation stage of Bill no. 38 on university governance. Also it aims to highlight the role and influence of various categories of social actors involved in these debates, each trying to impose its definition of issues according to their interests. The debates that took place around the bill are to be treated as the product of an action system, which presents these debates as a typology of issues, each corresponding to three levels of social action: fondamentals issues, organizational issues and political issues. The analysis of the debates indicate a conflictual relationship between the actors 'external' to the university and the actors involved in the academic community whose object is the organization and exercise of power between actors and bodies within academic institutions.en
dcterms.languagefraen


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