Show item record

dc.contributor.advisorAïmeur, Esma
dc.contributor.authorHage, Hicham
dc.date.accessioned2011-04-20T15:29:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-04-20T15:29:19Z
dc.date.issued2011-03-03
dc.date.submitted2010-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4896
dc.subjectE-learningen
dc.subjectWeb2.0en
dc.subjectPrivacyen
dc.subjectKnowledge sharingen
dc.subjectVie Privéeen
dc.subjectPartage des connaissancesen
dc.subject.otherApplied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)en
dc.titleWeb2.0, knowledge sharing and privacy in E-learningen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineInformatiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractQuand le E-learning a émergé il ya 20 ans, cela consistait simplement en un texte affiché sur un écran d'ordinateur, comme un livre. Avec les changements et les progrès dans la technologie, le E-learning a parcouru un long chemin, maintenant offrant un matériel éducatif personnalisé, interactif et riche en contenu. Aujourd'hui, le E-learning se transforme de nouveau. En effet, avec la prolifération des systèmes d'apprentissage électronique et des outils d'édition de contenu éducatif, ainsi que les normes établies, c’est devenu plus facile de partager et de réutiliser le contenu d'apprentissage. En outre, avec le passage à des méthodes d'enseignement centrées sur l'apprenant, en plus de l'effet des techniques et technologies Web2.0, les apprenants ne sont plus seulement les récipiendaires du contenu d'apprentissage, mais peuvent jouer un rôle plus actif dans l'enrichissement de ce contenu. Par ailleurs, avec la quantité d'informations que les systèmes E-learning peuvent accumuler sur les apprenants, et l'impact que cela peut avoir sur leur vie privée, des préoccupations sont soulevées afin de protéger la vie privée des apprenants. Au meilleur de nos connaissances, il n'existe pas de solutions existantes qui prennent en charge les différents problèmes soulevés par ces changements. Dans ce travail, nous abordons ces questions en présentant Cadmus, SHAREK, et le E-learning préservant la vie privée. Plus précisément, Cadmus est une plateforme web, conforme au standard IMS QTI, offrant un cadre et des outils adéquats pour permettre à des tuteurs de créer et partager des questions de tests et des examens. Plus précisément, Cadmus fournit des modules telles que EQRS (Exam Question Recommender System) pour aider les tuteurs à localiser des questions appropriées pour leur examens, ICE (Identification of Conflits in Exams) pour aider à résoudre les conflits entre les questions contenu dans un même examen, et le Topic Tree, conçu pour aider les tuteurs à mieux organiser leurs questions d'examen et à assurer facilement la couverture des différent sujets contenus dans les examens. D'autre part, SHAREK (Sharing REsources and Knowledge) fournit un cadre pour pouvoir profiter du meilleur des deux mondes : la solidité des systèmes E-learning et la flexibilité de PLE (Personal Learning Environment) tout en permettant aux apprenants d'enrichir le contenu d'apprentissage, et les aider à localiser nouvelles ressources d'apprentissage. Plus précisément, SHAREK combine un système recommandation multicritères, ainsi que des techniques et des technologies Web2.0, tels que le RSS et le web social, pour promouvoir de nouvelles ressources d'apprentissage et aider les apprenants à localiser du contenu adapté. Finalement, afin de répondre aux divers besoins de la vie privée dans le E-learning, nous proposons un cadre avec quatre niveaux de vie privée, ainsi que quatre niveaux de traçabilité. De plus, nous présentons ACES (Anonymous Credentials for E-learning Systems), un ensemble de protocoles, basés sur des techniques cryptographiques bien établies, afin d'aider les apprenants à atteindre leur niveau de vie privée désiré.en
dcterms.abstractE-learning emerged over 20 years ago, and was merely book like text displayed on a computer screen. With the changes and advances in technology, E-learning has come a long way, providing personal and interactive rich content. Today, E-learning is again going through major changes. Indeed, with the proliferation of E-learning systems and content authoring tools, as well as established standards, it has become easier to share and reuse learning content. Moreover, with the shift to learner centered education and the effect of Web2.0 techniques and technologies, learners are no longer just recipients of the learning content, but can play an active role into enriching such content. Additionally, with the amount of information E-learning systems can gather about learners, and the impact this has on their privacy, concerns are being raised in order to protect learners’ privacy. Nonetheless, to the best of our knowledge, there is no existing work that supports the various challenges raised by these changes. In this work, we address these issues by presenting Cadmus, SHAREK, and privacy preserving E-learning. Specifically, Cadmus is an IMS QTI compliant web based assessment authoring tool, offering the proper framework and tools to enable tutors author and share questions and exams. In detail, Cadmus provides functionalities such as the EQRS (Exam Questions Recommender System) to help tutors locate suitable questions, ICE (Identification of Conflicts in Exams) to help resolve conflicts between questions within the same exam, and the topic tree, designed to help tutors better organize their exam questions and easily ensure the content coverage of their exams. On the other hand, SHAREK (Sharing REsources and Knowledge) provides the framework to take advantage of both the rigidity of E-learning systems and the flexibility of PLEs (Personal Learning Environment) while enabling learners to enrich the learning content, and helping them locate new learning resources. Specifically, SHAREK utilizes a multi-criteria content based recommender system, and combines Web2.0 technologies and techniques such as RSS and social web to promote new learning resources and help learners locate suitable content. Lastly, in order to address the various needs for privacy in E-learning, we propose a framework with four levels of privacy, and four levels of tracking, and we detail ACES (Anonymous Credentials for E-learning Systems), a set of protocols, based on well established cryptographic techniques, to help learners achieve their desired level of privacy.en
dcterms.languageengen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.