🔗 Permalien : https://doi.org/1866/4679
Entre nationalisme et modernité : le répertoire pour le piano de la péninsule ibérique des années 1886-1927
Thèse ou mémoire
2009-08 (octroi du grade: 2010-01-07)
Auteur(s)
Directeur(s) de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
MusiqueRésumé(s)
Ce mémoire s’intéresse au langage musical du répertoire savant pour le piano de la
Péninsule ibérique, des années 1886 à 1927, la composition pianistique ayant connu
une effervescence sans précédent, dans l’histoire de la musique ibérique, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
On trouve, dans le corpus d’oeuvres étudiées, une volonté d’expression du national et une recherche de modernité musicale. L’expression du national s’y réalise principalement par un ressourcement dans le matériel musical populaire et
folklorique ibérique et par une évocation de la vie péninsulaire, tandis que la
recherche de modernité musicale s’inspire d’éléments esthétiques et stylistiques du
modernisme français, russe et centre-européen. Les oeuvres étudiées sont celles de
trois compositeurs portugais, soient Luiz Costa (1879-1960), Francisco de Lacerda
(1869-1934) et Fernando Lopes-Graça (1906-1994), et de quatre compositeurs
espagnols, soient Isaac Albéniz (1860-1909), Enrique Granados (1867-1916),
Manuel de Falla (1876-1946) et Federico Mompou (1893-1987).
Le langage musical de ce corpus est principalement analysé au plan de la forme, de l’harmonie et de la texture, et des éléments biographiques et historiques permettent de replacer cette analyse en contexte. Chaque chapitre tente de mettre en relief une problématique ou un phénomène particulier, propre à l’oeuvre ou à l’ensemble d’oeuvres étudiées, et offre des pistes de réflexion sur les interrogations que suscite l’analyse musicale. This essay targets the musical language of the art music piano repertoire of the
Iberian Peninsula, covering the years 1886 to 1927, pianistic composition having
known an unprecedented effervescence in Iberian music history between the end of
the XIXth and the beginning of the XXth Century.
One finds in the ensemble of works hereby studied a will for national expression and
a concern for the research of a modern musical style. In these works, national
expression materializes mainly through the borrowing of Iberian folk and popular
musical material, as well as by the evocation of peninsular life. On the other hand, the quest for musical modernity draws its inspiration from aesthetic and stylistic
elements of French, Russian and Central-European modernism. The works studied
are those of three Portuguese composers: Luiz Costa (1879-1960), Francisco de
Lacerda (1869-1934) and Fernando Lopes-Graça (1906-1994) and four Spanish
composers: Isaac Albéniz (1860-1909), Enrique Granados (1867-1916), Manuel de
Falla (1876-1946) and Federico Mompou (1893-1987).
The musical language of these works is mainly analyzed in terms of form, harmony
and texture, whereas historical and biographical information brings context to this analysis.
Each chapter attempts to address a particular issue or phenomenon proper to the
studied work (or group of works) and offers some elements of reflection concerning
the interrogations raised by musical analysis.
Note(s)
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