Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications
Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.
Recent Submissions
-
L’ attention au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ... -
Donner de la valeur
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer ... -
Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
(2023-11-03)Infographie représentant les résultats d'une enquête sur le portrait de la compétence numérique des élèves de la 4e secondaire. -
L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique
The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ... -
Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais
(Université du Québec à Montréal. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, 2022) -
Teachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education?
(Université de Genève, 2021-12-22)L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur ... -
Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante
Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2022)Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent ... -
Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires
(Université de Genève, 2023-11-14)Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de ... -
Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
(Université de Genève, 2023-11-14) -
Soutenir la participation et l’apprentissage des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022)