Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Author "Archambault, Jean"
Now showing items 1-6 of 6
-
Diriger une école en milieu défavorisé: observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal
Archambault, Jean; Garon, Roseline; Harnois, Li (2014)Dans un effort pour mieux comprendre le travail de directions d’école primaire en milieu défavorisé de Montréal, cette recherche décrit le travail réel de directions. Douze directions se sont autoobservées pendant dix jours et ont été observées pendant ... -
Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : la justice sociale au cœur du travail des directions d’école
Archambault, Jean; Harnois, Li (2009)Le concept de justice sociale ressort clairement comme étant primordial dans l’exercice du leadership des directions d’écoles, et ce, particulièrement en milieu défavorisé. Cet article examine d’abord le contexte du programme de recherche dans lequel ... -
Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : les perceptions des directions d’écoles à propos de leur travail
Archambault, Jean; Harnois, Li (2012)Cet article porte sur les perceptions des directions d’écoles de milieu défavorisé à propos de leur travail. Nous nous intéressons à la situation qui prévaut à Montréal, où les écoles bénéficient de mesures particulières de soutien du Ministère de ... -
Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform
Archambault, Jean; Garon, Roseline (2012)This paper presents a reform initiative, the Supporting Montreal Schools Program (SMSP), created by the government of Quebec to assist 184 low socio-economic-status schools in Montreal implement seven reform strategies prescribed by the government. ... -
How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada
Archambault, Jean; Garon, Roseline (2013)This study aims at understanding how elementary school principals in disadvantaged areas implement transformative leadership for social justice. Our previous studies showed that social justice is rarely present in principals’ discourse. Using a ... -
Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés
Archambault, Jean; Harnois, Li (Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2010)La littérature scientifique sur la direction d'écoles de milieux défavorisés est peu abondante. Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles performantes de milieux défavorisés. Dans le cadre d'un ...