Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 31-50 of 184
-
De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)D’aucuns admettent que les premières années d’enseignement sont remplies de défis et qu’il importe d’offrir des mesures de soutien aux enseignants débutants (Brault-Labbé, 2013; Desmeules et Hamel, 2017). À cet égard, il s’avère essentiel de connaître ... -
Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ... -
Des balados vidéo pédagogique de qualité
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)L’évolution des outils de conception et de production vidéo a contribué à l’émergence des courtes vidéos pédagogiques, qui alimentent la popularité de sites tels que You Tube et Khan Academy ainsi que des pratiques telles que la classe inversée. Mais ... -
Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle
(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2015-03-17)Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est ... -
Les déterminants des aspirations d’études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique
(2010)L'objectif de notre analyse est double. D'une part, nous voulons, par une série de modèles, voir si en Communauté française de Belgique, il y a encore une influence directe du diplôme des parents après contrôle de variables relatives à la trajectoire ... -
Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
Développer la motricité fine
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage?
Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?
Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?(Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement ... -
Didactic Situations and Didactical Engineering in university mathematics: cases from the study of Calculus and proof
(Taylor & Francis, 2014-06)This paper discusses the use of the Theory of Didactic Situations (TDS) at university level, paying special attention to the constraints and specificities of its use at this level. We begin by presenting the origins and main tenets of this approach, ... -
Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib
Worldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiative
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2015-12-21)Le présent article examine les différences régionales des points de vue de la participation au cours, des profils sociodémographiques, des comportements et des résultats en lien avec la participation à un cours en ligne ouvert et massif (« MOOC ... -
La différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017) -
Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement
(Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, 2020) -
Diriger une école en milieu défavorisé: observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal
(2014)Dans un effort pour mieux comprendre le travail de directions d’école primaire en milieu défavorisé de Montréal, cette recherche décrit le travail réel de directions. Douze directions se sont autoobservées pendant dix jours et ont été observées pendant ... -
Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : la justice sociale au cœur du travail des directions d’école
(2009)Le concept de justice sociale ressort clairement comme étant primordial dans l’exercice du leadership des directions d’écoles, et ce, particulièrement en milieu défavorisé. Cet article examine d’abord le contexte du programme de recherche dans lequel ... -
Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : les perceptions des directions d’écoles à propos de leur travail
(2012)Cet article porte sur les perceptions des directions d’écoles de milieu défavorisé à propos de leur travail. Nous nous intéressons à la situation qui prévaut à Montréal, où les écoles bénéficient de mesures particulières de soutien du Ministère de ... -
Discussion autour du référentiel de formation des chercheuses et des chercheurs en éducation
(2020-10-20)Principales observations à partir de 35 années d'enseignement des méthodes de recherche en éducation. Les changements de modes sont liées à des innovations technologiques; le processus reste aussi thèse-antithèse-synthèse retrouvant en 2020 les bases ... -
Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives
(2019)La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole de recherche susceptible ... -
Données probantes et recherches qualitatives en sciences de l'éducation : historique de la contribution des recherches utilisant des données qualitatives.
(2019-04-05)La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole de recherche susceptible de ... -
Donner de la valeur
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer ...