Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par date de publication
Voici les éléments 21-40 de 184
-
Quand l’enseignant va bien, les élèves vont bien?
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique
The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ... -
Représentations du tutorat et du rôle des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps
(University of Alberta, 2022-12-02)Les tuteurs des centres d’aide en français apportent du soutien en écriture aux cégépiens éprouvant des difficultés. Pour mieux comprendre comment ces tuteurs se représentent le tutorat et leur rôle, nous avons sondé par questionnaire 116 tuteurs de ... -
Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage?
Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?
Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?(Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement ... -
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ... -
A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy
(Emerald, 2022-02-02)Purpose. While training students to new literacy and critical thinking has been recognized for several decades, it seems even more crucial today as education is presented as a lever to fight against fake news. Preservice teachers, both so-called digital ... -
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
(Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ... -
Soutenir la participation et l’apprentissage des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Favoriser le développement du plein potentiel des élèves doublement exceptionnels par la CUA
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Favoriser la réussite éducative des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement en stimulant le langage en classe.
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
La résolution de problèmes mathématiques en classe primaire : l’affaire de tou.te.s
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais
(Université du Québec à Montréal. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, 2022) -
Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante
Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2022)Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent ... -
Teachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education?
(Université de Genève, 2021-12-22)L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur ... -
The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire
(Routledge, 2021-12-13)In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ... -
Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié
(Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ... -
Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
(Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ... -
Grille d'évaluation d'une simulation en réalité virtuelle
(2021-09-01)Cette grille a été élaborée dans le cadre d'un projet de recherche-action financé par le FRQSC: Intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. Il s'agit d'une grille d'évaluation de la qualité d'une simulation ou d'une ... -
Recension des écrits scientifiques sur la reconnaissance des acquis expérientiels
(Université de Montréal, 2021-06)