Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 145-164 of 193
-
Pygmalion et Golem s’invitent à la rentrée
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Quand les acteurs mettent en mots leur expérience
(Association pour la recherche qualitative, 2006)Cet article offre une réflexion sur la place des acteurs dans la recherche en s’appuyant sur une investigation qui a porté sur des interventions de coaching en entreprise. Il a pour but de montrer comment les choix qui ont présidé à cette recherche ... -
Quand l’enseignant va bien, les élèves vont bien?
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Quelles formes de recherche quand les arts deviennent universitaires?
(2014-03-19)Après un rappel historique du transfert de certaines formations professionnelles des écoles spécialisées (Écoles Normales, Académies, Ateliers, Conservatoires, etc.) vers les universités, ce texte s'appuie sur le cas de la recherche en pédagogie pour ... -
Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves : Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés
(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2010)La littérature scientifique sur la direction d'écoles de milieux défavorisés est peu abondante. Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles performantes de milieux défavorisés. Dans le cadre d'un ... -
Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe
(Bibliothèque de l'Université de Genève, 2021)Cet article présente l’approche épistémo-méthodologique féministe constituée pour élaborer et mener une recherche qualitative sur l’organisation et la reproduction des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant ... -
Recension des écrits scientifiques sur la reconnaissance des acquis expérientiels
(Université de Montréal, 2021-06) -
Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs?
(Université du Québec à Montréal, 2013)Depuis une quinzaine d’années, différents types de recherches participatives montent en popularité, dont la recherche-action et la recherche collaborative. Ils ont en commun l’adoption d’un rapport plus symétrique entre chercheurs et praticiens et ... -
Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)Cet article est le premier d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire.. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ... -
Recherches qualitatives, vol. 30, no 1, De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche
(Association pour la recherche qualitative, 2011) -
Recherches qualitatives, vol. 33, no 1, Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique
(Association pour la recherche qualitative, 2014) -
Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
(ADEREQ, 2019)Ce Référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation se veut un guide informatif, non prescriptif, s’inscrivant dans le respect de la liberté académique des responsables de programmes de doctorat en éducation. Le souci de ses auteurs ... -
Réflexion sur la formation initiale des enseignants au regard des nouvelles orientations ministérielles sur l’évaluation des apprentissages
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2004) -
Réflexion sur la réponse à l’intervention en contexte d’inclusion scolaire
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
Réflexion sur le sentiment de compétence des enseignant.es
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022)Dans le cadre d’un projet de recherche en cours (Carpentier et al., 2021-2024), des centaines d’enseignant.es ont répondu à un questionnaire à propos notamment de leur sentiment de compétence vis-à-vis les 13 compétences professionnelles (ministère ... -
Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)Dans le présent article, nous nous intéressons aux relations entre attentes, valeur, buts et engagement dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib. À partir d’une perspective théorique globale fondée sur l’autorégulation et en utilisant un ... -
Repenser les besoins des élèves pour soutenir des pratiques inclusives en classe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle
(University of Alberta, 2014-09-12)L’insertion professionnelle des enseignants est problématique dans plusieurs pays, et ce, pour de multiples raisons, dont la lourdeur des tâches professionnelles. Malgré que plusieurs de ces tâches nécessitent l’écriture, certains étudiants en formation ...