Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 86-105 of 193
-
Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante
Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2022)Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent ... -
Gestion de classe, motivation, difficultés (et pandémie)
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
(L'Harmattan, 2017)Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de la famille pour l’éducation des jeunes: l’«école à la maison». En ... -
La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types
(De Boeck université, 2021-03-15) -
La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants
Grammar and the digital : the first tentative steps
(UGA Éditions/Université Grenoble Alpes, 2017-11-01)Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un ... -
Grille d'évaluation d'une simulation en réalité virtuelle
(2021-09-01)Cette grille a été élaborée dans le cadre d'un projet de recherche-action financé par le FRQSC: Intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. Il s'agit d'une grille d'évaluation de la qualité d'une simulation ou d'une ... -
Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle?
(Aix-Marseille Université, 2016)Les contextes changeants de notre époque affectent toutes les professions, et l’enseignement ne fait pas exception : les enseignants ont des conditions de travail instables qui les situent souvent dans des périodes de transition professionnelle. Nous ... -
Guide pédagogique du Portfolio D.E.S.S. en administration de l'éducation
(2014)Dans le contexte du DESS en administration de l’éducation, le portfolio est un outil d’apprentissage qui amène l’étudiant à vivre un processus réflexif supervisé et à organiser une collection de productions significatives s’accumulant progressivement ... -
Home education in Quebec : family first
(Routledge, 2003)In Canada, until now, no studies have focused on the practice of home education in the francophone province of Quebec. While the home-educating population in that province is tangible, it has remained largely unknown. Quebec’s distinctive character ... -
How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada
(2013)This study aims at understanding how elementary school principals in disadvantaged areas implement transformative leadership for social justice. Our previous studies showed that social justice is rarely present in principals’ discourse. Using a ... -
L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017)L’objectif de la présente étude est de documenter l’incidence du soutien des parents et des enseignants en mathématiques, et du rendement en mathématiques sur le choix de filières de formation préuniversitaire des filles comparées aux garçons. Des ... -
L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales
Home education in French-speaking Switzerland : portrait of families, parental motivations and educational practices = Familienerziehung in der französischsprachigen Schweiz : Porträt von Familien, elterlichen Motivationen und Bildungspraktiken = Formazione familiare nella Svizzera romanda : ritratto delle famiglie, pratiche educative e motivazioni dei genitori
(Bern open publishing, 2021-05-17)L'instruction en famille est une option éducative peu connue, mais en développement. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique chez 137 familles. Les raisons ... -
L’internationalisation des cégeps : la signature du Québec dans le monde
(Journées québécoises de la solidarité internationale, 2018) -
The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire
(Routledge, 2021-12-13)In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ... -
Introduction à la gouvernance réflexive : essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation
(Centre de philosophie du droit, 2009)L’objectif de ce carnet est de présenter les fondements et les composantes théoriques de la « gouvernance réflexive » afin d’en montrer l’intérêt pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Nous commencerons par exposer le contexte du développement ... -
The introduction of real numbers in secondary education. An institutional analysis of textbooks
(Taylor & Francis, 2013-07)In this paper we analyse the introduction of irrational and real numbers in secondary textbooks, and specifically the propositions on how these should be taught, in a sample of Brazilian textbooks used in state schools and approved by the Ministry of ... -
Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche
(Association pour la recherche qualitative, 2014)Cet article rend compte des manières dont la vigilance ethnographique a permis de composer avec les obstacles qu’une doctorante – ethnographe en herbe – a rencontrés dans la construction de son objet de recherche. La réflexion proposée ici s’appuie ... -
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire
(Association pour la recherche qualitative, 2009)Cet article offre un éclairage, inspiré d’une perspective interactionniste, sur la négociation de sens par laquelle les partenaires d’une approche collaborative ajustent leurs positions quant au savoir à construire, sur la base de la proposition ... -
À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire
(Université du Québec à Chicoutimi. Centre des Premières Nations Nikanite, 2015) -
Le laboratoire du changement comme méthode d’intervention pour la gestion d’un changement en éducation
(Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, 2021)Le laboratoire du changement est une méthode d’intervention qui vise à soutenir et à outiller une équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène les praticiennes et praticiens impliqués directement à analyser une problématique ...