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dc.contributor.advisorLeavitt, John
dc.contributor.authorBernier, Catherine
dc.date.accessioned2010-12-17T20:20:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-12-17T20:20:24Z
dc.date.issued2010-09-02
dc.date.submitted2010-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4453
dc.subjectBollywooden
dc.subjectNarrationen
dc.subjectHistoire d'amouren
dc.subjectCinéma populaireen
dc.subjectProcédés stylistiquesen
dc.subjectMotifs narratifsen
dc.subjectPoétiqueen
dc.subjectPoint de vue du spectateuren
dc.subjectClasse moyenneen
dc.subjectMumbaien
dc.subjectIndeen
dc.subjectBollywooden
dc.subjectStorytellingen
dc.subjectRomanceen
dc.subjectPopular cinemaen
dc.subjectStylistic processesen
dc.subjectNarrative patternsen
dc.subjectPoeticsen
dc.subjectSpectator's point of viewen
dc.subjectMiddle classen
dc.subjectMumbaien
dc.subjectIndiaen
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)en
dc.titleVers une poétique de la narration : films populaires et romance au cinéma bollywoodien des années 1990en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractDans ce mémoire, nous étudions les productions bollywoodiennes issues de la foisonnante industrie du film de Mumbai. Nous explorons la forme populaire que ce cinéma propose et la nouvelle tendance qui émerge dans les années 1990, à travers laquelle se développent des représentations liées à la nouvelle classe moyenne indienne. Cette étude cherche à interroger les films les plus populaires des années 1990 afin de comprendre comment ils déploient leurs narratifs et leur narration. En procédant à des analyses descriptives et poétiques des récits, l’étude est principalement préoccupée par le traitement de la romance, un thème majeur de cette décennie. À travers ce thème, nous analysons les motifs narratifs, les procédés stylistiques, les détours de l’expression des sentiments ainsi que les dynamiques entre les sphères privée, publique et familiale. Essentiellement, nous mettons en lumière comment la distribution des informations narratives place le spectateur dans une position privilégiée organisant les plaisirs de sa participation aux films bollywoodiens.en
dcterms.abstractIn this dissertation, we study Bollywood productions from the prolific Mumbai film industry. We explore this popular cinema’s form and the new trend that appears in the 1990s, through which representations related to the new Indian middle-class are developed. In this study, we interrogate the most successful films of the 1990s in order to understand how they deploy their narratives and their storytelling. Proceeding to descriptive and poetical analysis of their narratives, this study is mainly concerned with the treatment of romance, a major theme of this decade. Through this theme, we analyze narrative patterns, stylistic processes, obliquely expressed feelings and the dynamics of the private, public and family spheres. Essentially, we illustrate how the distribution of narrative information situates the spectator in a privileged position organizing the pleasures of his participation in Bollywood movies.en
dcterms.languagefraen


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