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dc.contributor.advisorDufour, Sarah
dc.contributor.authorGosselin, Sabrina
dc.date.accessioned2010-12-17T19:24:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-12-17T19:24:52Z
dc.date.issued2010-08-05
dc.date.submitted2010-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4431
dc.subjectProgramme Les amis de Zippyen
dc.subjectGestion de classeen
dc.subjectPratiques pédagogiquesen
dc.subjectStratégies d’adaptationen
dc.subjectClimat de classeen
dc.subjectRelation entre élèves et enseignantsen
dc.subjectRelations entre les pairsen
dc.subjectModérateursen
dc.subjectÉvaluation de programmeen
dc.subjectZippy’s Friends programen
dc.subjectClass managementen
dc.subjectEducational practicesen
dc.subjectCoping strategiesen
dc.subjectClass climateen
dc.subjectRelationship between the students and the teacheren
dc.subjectRelationships between the studentsen
dc.subjectModeratorsen
dc.subjectProgram evaluationen
dc.subject.otherPsychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)en
dc.titleRelations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classeen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe programme d’enseignement des habiletés d’adaptation Les amis de Zippy vise la promotion de la santé mentale des élèves du premier cycle du primaire. La présente étude est une analyse secondaire réalisée à partir des données d’évaluation des effets du programme. L’objectif général vérifie si l’appartenance au groupe d’intervention est associée à une meilleure qualité du climat relationnel de classe à la fin de l’année scolaire, tel que perçu par les enseignants, tout en contrôlant pour la qualité du climat avant la réalisation du programme. La qualité du climat correspond aux relations entre les élèves et aux relations entre les élèves et l’enseignant. L’effet modérateur de la gestion de comportements et les pratiques pédagogiques est aussi analysé. L’échantillon est constitué de 35 enseignants auto-sélectionnés, répartis entre deux groupes non aléatoires. Les échelles suivantes du QES pour le primaire, version enseignant, sont utilisées : relations entre les élèves, relations entre les élèves et les enseignants, gestion des comportements et pratiques pédagogiques. Les résultats, obtenus grâce à des régressions linéaires multiples, montrent que généralement, l’appartenance au groupe n’explique pas significativement la qualité du climat de classe. Cependant, un effet d’interaction entre le climat de classe et la gestion de comportements est identifié. Lorsque les enseignants gèrent plus difficilement leur classe, le programme Les amis de Zippy est associé à un climat relationnel entre les élèves et l’enseignant moins favorable que dans le groupe témoin. Puisque ces résultats préliminaires peuvent être attribuables à des variables externes non contrôlées, ils devront être approfondis par des études subséquentes.en
dcterms.abstractLes amis de Zippy teaching program for coping skills aims to promote mental health in junior elementary students. This study is a secondary analysis done with data derived from the program evaluation. The general goal is to verify if belongingness to the intervention group is linked to a better class relational climate at the end of the school year, as perceived by the teachers, while controlling for the class relational climate before the implantation of the program. The class relational climate refers to the relationships between the students and the relationship between the students and the teacher. The moderating effects of behaviors management and educational practices are analyzed as well. The sample is composed of 35 self-selected teachers no randomly separated into two groups. The following scales from the elementary school QES, teacher’s version, were used: relationships between the students, relationship between the students and the teacher, behaviors management and educational practices. Multiple linear regressions revealed that, generally, group belongingness does not significantly explain the quality of the class relational climate. However, an interaction effect with behaviors management is identified. When teachers have a hard time managing their class, the Les amis de Zippy program is associated with a less favorable relational climate between the students and the teacher then in the comparison group. However, these preliminary results need to be studied more thoroughly because they may be due to uncontrolled external variables.en
dcterms.languagefraen


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