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dc.contributor.advisorPoulin, Pierre
dc.contributor.authorFatnassi, Sammy
dc.date.accessioned2010-10-15T16:37:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-10-15T16:37:07Z
dc.date.issued2010-09-02
dc.date.submitted2010-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4204
dc.subjectFlammeen
dc.subjectFeuen
dc.subjectBougieen
dc.subjectVenten
dc.subjectSimulationen
dc.subjectTemps réelen
dc.subjectÉclairageen
dc.subjectOmbresen
dc.subjectFlameen
dc.subjectFireen
dc.subjectCandleen
dc.subjectWinden
dc.subjectSimulationen
dc.subjectReal timeen
dc.subjectLightingen
dc.subjectShadowsen
dc.subject.otherApplied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)en
dc.titleSimulation de flammes interactives en temps réelen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineInformatiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLa synthèse d'une flamme animée dans un environnement 3D virtuel, reste à ce jour une tâche ardue, exigeant de judicieusement balancer réalisme et coût de calcul. Dans ce mémoire, nous présentons un ensemble de techniques pour sa simulation en temps réel tout en modélisant une interaction à des forces externes. Nous désirons minimiser son coût de calcul tout en préservant une apparence convaincante dans l'optique d'une intégration au sein de systèmes existants, n'affectant pas indûment leurs performances. Un champ de vélocité est extrait d'une simulation de ressorts et mis à profit dans le déplacement de chaînes de particules modélisant la forme de la flamme par l'entremise de la paramétrisation d'une surface NURBS. Considérant l'importance qu'ils ont sur notre perception de la combustion, nous prenons également soin de reproduire l'illumination, les ombres, et l'effet d'éblouissement qu'elle engendre.en
dcterms.abstractThe synthesis of an open flame in a virtual 3D environment, remains to this day an arduous task, requiring a wise balance between realism and processing cost. In this M. Sc. thesis, we present a set of techniques for its simulation in real time while also modeling the interaction with external forces. Our goal is to minimize the cost while preserving a convincing appearance, thus facilitating integration of the techniques into existing systems without unduly affecting their performance. A velocity field is extracted from a spring-mass simulation which contributes to moving chains of particules that are used in modeling the flame shape through the configuration of a NURBS surface. In light of the importance they have on our perception of combustion, we also take care to duplicate the lighting, shadows and bloom the flame gives rise to.en
dcterms.descriptionVidéos et images des résultats disponible à : http://www.iro.umontreal.ca/labs/infographie/theses/fatnasss/en
dcterms.languagefraen


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