Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/4172

Rapport d'intervention d'un programme multimodal auprès d'élèves TDAH de première année

Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Vignette
2008_doyon_eve.PDF (2.335Mo)
2008-06
Auteur(s)
Doyon, Eve
Programme
Psychoéducation
Mots-clés
  • programme d'intervention
  • programme multimodal
  • TDAH
  • Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
  • Fluppy
Résumé(s)
Le trouble du déficit d.' attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une problématique importante chez les enfants, particulièrement pour ceux d'âge scolaire. Les facteurs individuels, familiaux et scolaires peuvent créer un maintien ou une aggravation des symptômes. Ces enfants sont à risque de développer différentes difficultés d'adaptation scolaire, familiale et personnelle. L'intervention multimodale proposée a pour objectif de briser ce lien entre le TDAH et l'inadaptation sociale en intervenant dès l'entrée à l'école. L'intervention combine les ateliers d'habiletés sociales et le soutien familial du programme « Fluppy » avec une intervention auprès de l'enseignante inspirée du programme « Ces Années Incroyables». Un protocole à cas unique de type ABA est utilisé. Les participants de première année sont sélectionnés parmi les élèves ciblés ayant suivi le programme «Fluppy» à la maternelle et présentant plusieurs symptômes de. TDAH. L'évaluation est faite à partir de questionnaires tirés du programme « Fluppy » et de grilles d'observation. Les questionnaires sont répondus par l'enseignante et les grilles d'observation sont complétée par l'animatrice et l'enseignante. Les résultats permettent de noter une légère diminution des comportements perturbateurs chez les élèves cibles suite à l'intervention. L'hyperactivité, l'opposition, l'inattention et l'agressivité étaient les comportements perturbateurs évalués. Par contre, les habiletés sociales des élèves ne semblent pas avoir augmenté. Chez les enseignantes, les stratégies d'enseignement sont plus positives et plus appropriées suite à l'intervention et l'environnement de la classe répond mieux aux besoins des élèves TDAH. Il serait intéressant de voir si les résultats seraient encore plus grands en faisant des groupes plus petits et une intervention aux parents plus structurée.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation
Collections
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM