Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/3820

Projet d'intervention auprès d'enfants d'âge primaire rejetés et/ou victimisés de leurs pairs

Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Vignette
2008_lheureux_piche_cindy.PDF (2.169Mo)
2008-06
Auteur(s)
L'Heureux Piché, Cindy
Programme
Psychoéducation
Mots-clés
  • programme d'intervention
  • niveau primaire
  • rejet social
  • victimisation
Résumé(s)
En consultant ce travail, le lecteur prendra connaissance d'un projet d'intervention effectué auprès d'enfants subissant du rejet et/ou de la victimisation de leur groupe de pairs. De façon plus précise, l'intervention a été mise en place dans une école primaire de l'île de Montréal. Au total, six élèves de quatrième année ont participé à ce projet d'une durée d'onze semaines. Ces élèves ont été sélectionnés dans deux classes différentes. Parmi ces élèves, trois d'entres-eux ont été identifiés par leurs pairs comme étant rejetés et victimisés alors que les trois autres ont été sélectionné sur la base de leur popularité et de leur comportements prosociaux. L'ajout de pairs prosociaux à l'intervention visait, entre autre, à favoriser l'intégration des acquis des élèves par le modelage. Ceux-ci ont aus'si eu un rôle de pairs aidant en apportant du soutien aux élèves rejetés à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur des rencontres. Le développement des habiletés prosociales et des habiletés permettant de faire face à la victimisation étaient ciblés par le programme d'intervention. La prévention de la victimisation et l'intégration sociale des enfants rejetés étaient aussi souhaités. Le devis de recherche utilisé pour évaluer les effets de ce programme consiste en un protocole à cas unique de type AB à mesures répétées. Certaines mesures pré et post-test ont aussi été effectuées sur l'ensemble du groupe classe, alors que d'autres ont été administrées aux élèves participants seulement. Dans l'ensemble, des résultats intéressants ont été obtenus pour le sentiment de compétence par rapport à la victimisation, le sentiment de solitude et les comportements prosociaux adoptés par les élèves rejetés et ce, plus spécifiquement pour les comportements « parler de soi» et « poser des questions ». Les résultats sont plus mitigés pour ce qui concerne l'amélioration du statut social des élèves rejetés, la diminution de la victimisation sociale et le temps passé en interaction avec des pairs à la récréation.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation
Collections
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM