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dc.contributor.advisorPolguère, Alain
dc.contributor.advisorLefrançois, Pascale
dc.contributor.authorComeau, Sophie
dc.date.accessioned2010-05-31T16:29:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-05-31T16:29:08Z
dc.date.issued2010-04-01
dc.date.submitted2009-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3799
dc.subjectLexicographieen
dc.subjectLexicologie Explicative et Combinatoire (LEC)en
dc.subjectontologieen
dc.subjectextraction expérimentale des connaissancesen
dc.subjectdidactique des languesen
dc.subjectLexicographyen
dc.subjectexplanatory Combinatorial Lexicology (ECL)en
dc.subjectontologyen
dc.subjectexperimental knowledge extractionen
dc.subjectlanguage teachingen
dc.subject.otherLanguage - Linguistics / Langues - Linguistique (UMI : 0290)en
dc.titlePartager le savoir du lexicographe: extraction et modélisation ontologique des savoirs lexicographiquesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLinguistiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCette recherche porte sur la lexicologie, la lexicographie et l’enseignement/apprentissage du lexique. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Modélisation ontologique des savoirs lexicographiques en vue de leur application en linguistique appliquée, surnommé Lexitation, qui est, à notre connaissance, la première tentative d’extraction des savoirs lexicographiques — i.e. connaissances déclaratives et procédurales utilisées par des lexicographes — utilisant une méthode expérimentale. Le projet repose sur le constat que les savoirs lexicographiques ont un rôle crucial à jouer en lexicologie, mais aussi en enseignement/apprentissage du lexique. Dans ce mémoire, nous décrirons les méthodes et les résultats de nos premières expérimentations, effectuées à l’aide du Think Aloud Protocol (Ericsson et Simon, 1993). Nous expliquerons l’organisation générale des expérimentations et comment les savoirs lexicographiques extraits sont modélisés pour former une ontologie. Finalement, nous discuterons des applications possibles de nos travaux en enseignement du lexique, plus particulièrement pour la formation des maîtres.en
dcterms.abstractThis research is about lexicology, lexicography and vocabulary teaching/learning. It is part of a project called Ontologization of lexicographic abilites for use in the fields of applied linguistics, nicknamed Lexitation, which is, to our knowledge, the first attempt at extracting lexicographic abilities using experimental techniques. The project relies on the assumption that lexicographic abilities play a role in teaching and acquisition of lexical knowledge, and not only in lexicography per se. We will describe the methods and results of our initial set of experiments, that are based on the use of so-called Think Aloud Protocol (Ericsson et Simon, 1993). We will explain how experiments have been set up and how we are currently proceeding with the extraction and modeling of various types of knowledge and strategies used by lexicographers while performing lexicographic tasks. Finally, we will present possible applications of our work in the field of language teaching, more specifically, teachers’ training.en
dcterms.languagefraen


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