Show item record

dc.contributor.authorCloutier, Manon
dc.date.accessioned2010-04-01T15:09:49Z
dc.date.available2010-04-01T15:09:49Z
dc.date.issued2009-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3653
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectpréventionen
dc.subjectvictimisationen
dc.subjectniveau secondaireen
dc.subjectécoleen
dc.subjectintimidationen
dc.subjectadolescentsen
dc.titleProgramme d'intervention visant à prévenir la victimisation à l'école secondaireen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa violence dans les écoles devient un sujet de plus en plus présent auprès des chercheurs. Cette étude a pour objectif d'évaluer un programme d'intervention qui a pour but d'enrayer ou de diminuer la victimisation dans une classe d'adaptation scolaire. Les participants sont 17 préadolescents âgés entre 12 et 15 ans. Les élèves participent à 8 ateliers de 60 minutes leur permettant d'augmenter leurs connaissances sur l'intimidation et leurs habiletés à intervenir en situation d'intimidation. Une enseignante de l'école Mont-de-La Salle, ses élèves ainsi qu'une stagiaireen psychoéducation ont contribué à la mise en oeuvre de ce programme. L'évaluation des effets du programme utilise un devis quasi-expérimental pré-test/post-test avec groupe témoin non équivalent. L'évaluation du programme amène des résultats peu concluants. Plus précisément, les objectifs de ce programme n'ont pas été atteints. Les effets modestes de ce programme peuvent être expliqués par un mauvais choix des instruments de mesure et un climat défavorable à la mise en place d'une telle intervention. De plus, les élèves semblent avoir répondu aux questionnaires de façon non-appliquée, ce qui peut rendre la compilation des données erronées. Cependant, il a été possible d'observer qu'une sensibilisation au phénomène de la victimisation s'est faite auprès de l'enseignante et il en découle un climat de classe plus sécurisant pour les élèves.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record