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dc.contributor.authorFradet-Turcotte, Olivier
dc.date.accessioned2010-03-19T20:09:22Z
dc.date.available2010-03-19T20:09:22Z
dc.date.issued2009-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3625
dc.subjectgangs de rueen
dc.subjectpréadolescentsen
dc.subjectprogramme de préventionen
dc.subjectmilieu d'hébergement substituten
dc.subjectprogramme Pyramideen
dc.subjectrelation parent-préadolescenten
dc.subjectpratiques parentalesen
dc.subjectsupervisionen
dc.subjectdisciplineen
dc.subjectrenforcement positifen
dc.titleLe programme Pyramide: un programme de prévention ciblée de l'affiliation aux gangs de rue s'adressant aux parents de préadolescents hébergés au Centre jeunesse de Montréal-Institut Universitaireen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe projet d'intervention vise à prévenir l'affiliation aux gangs de rue chez les préadolescents hébergés en milieu substitut en améliorant les habiletés parentales de leurs parents: les renforcements positifs, la supervision, la discipline et la relation parent-préadolescent. Le programme de prévention développé s'inspire de l'Adolescent Transition Program (Claes & Poirier, 1995; Dishion & Kavanagh, 2003) et du Strengthening Families Program : For Parents and Youth 10-14 (Molgaard, Kumpfer & Fleming, 2007). Cinq parents participent au programme développé et implanté au Centre jeunesse de Montréal-Institut Universitaire, à l'unité l'Entreprise située sur le site du mont St-Antoine. Le devis de type expérimental utilisé est un protocole à cas unique de type A-B-A avec 14 points de mesure répétée. Les habiletés parentales sont évaluées chez trois parents, par les parents eux-mêmes et par leur préadolescent. Les résultats obtenus auprès des parents montrent, chez un parent, un accroissement léger des renforcements positifs des comportements adéquats de son préadolescent et une amélioration de la relation parent-préadolescent suite à l'introduction de l'intervention. Les résultats obtenus auprès des préadolescents montrent une amélioration de la discipline chez un parent suite à l'introduction de l'intervention; chez un autre parent, ils montrent une légère amélioration de la relation parent-préadolescent. Il y a incohérence entre les sources au niveau des améliorations observées.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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