Show item record

dc.contributor.authorBeauchamp, Julie
dc.date.accessioned2010-03-19T19:55:52Z
dc.date.available2010-03-19T19:55:52Z
dc.date.issued2009-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3624
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectapproche cognitivo-comportementaleen
dc.subjectanxiétéen
dc.subjectadolescentsen
dc.subjectCAT projecten
dc.titleImplantation et évaluation d'un traitement cognitivo-comportemental concernant le traitement de l'anxiété pathologique auprès d'adolescentsen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe programme implanté, CAT Project, vise à amener les adolescents à développer et mettre en pratique des stratégies de gestion de l'anxiété afin qu'ils soient en mesure d'affronter diverses situations anxiogènes. À court-terme, le programme vise à diminuer l'intensité des symptômes physiologiques liés à l'anxiété, diminuer l'intensité des pensées anxiogènes et augmenter l'utilisation de techniques de relaxation et de respiration de telle sorte qu'il puisse être possible, ultimement, d'abaisser le niveau général d'anxiété. L'implantation du programme d'intervention s'est tenue à L'Ancre des Jeunes, une ressource communautaire offrant des services à des raccrocheurs âgés entre 12 et 17 ans. Cinq adolescents ont participé au programme d'intervention; tous avaient préalablement été référés en raison d'une problématique d'anxiété pathologique. L'implantation du programme repose sur un protocole de recherche à cas unique de type ABA. Les résultats démontrent que la mise en oeuvre du programme est jugée satisfaisante. Par ailleurs, bien que les résultats divergent en fonction des mesures, l'évaluation des effets du programme indique certains effets positifs pour chacun des objectifs ciblés. Les implications pratiques et théoriques sont discutées.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.