Implantation et évaluation d'un traitement cognitivo-comportemental concernant le traitement de l'anxiété pathologique auprès d'adolescents
dc.contributor.author | Beauchamp, Julie | |
dc.date.accessioned | 2010-03-19T19:55:52Z | |
dc.date.available | 2010-03-19T19:55:52Z | |
dc.date.issued | 2009-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/3624 | |
dc.subject | programme d'intervention | en |
dc.subject | approche cognitivo-comportementale | en |
dc.subject | anxiété | en |
dc.subject | adolescents | en |
dc.subject | CAT project | en |
dc.title | Implantation et évaluation d'un traitement cognitivo-comportemental concernant le traitement de l'anxiété pathologique auprès d'adolescents | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Le programme implanté, CAT Project, vise à amener les adolescents à développer et mettre en pratique des stratégies de gestion de l'anxiété afin qu'ils soient en mesure d'affronter diverses situations anxiogènes. À court-terme, le programme vise à diminuer l'intensité des symptômes physiologiques liés à l'anxiété, diminuer l'intensité des pensées anxiogènes et augmenter l'utilisation de techniques de relaxation et de respiration de telle sorte qu'il puisse être possible, ultimement, d'abaisser le niveau général d'anxiété. L'implantation du programme d'intervention s'est tenue à L'Ancre des Jeunes, une ressource communautaire offrant des services à des raccrocheurs âgés entre 12 et 17 ans. Cinq adolescents ont participé au programme d'intervention; tous avaient préalablement été référés en raison d'une problématique d'anxiété pathologique. L'implantation du programme repose sur un protocole de recherche à cas unique de type ABA. Les résultats démontrent que la mise en oeuvre du programme est jugée satisfaisante. Par ailleurs, bien que les résultats divergent en fonction des mesures, l'évaluation des effets du programme indique certains effets positifs pour chacun des objectifs ciblés. Les implications pratiques et théoriques sont discutées. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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