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dc.contributor.authorProulx, Mirianne
dc.date.accessioned2010-03-17T19:45:24Z
dc.date.available2010-03-17T19:45:24Z
dc.date.issued2009-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3530
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectDansons ensembleen
dc.subjectsensibilité maternelleen
dc.subjectattachementen
dc.subjectmères adolescentesen
dc.titleÉvaluation de Dansons ensemble! Une intervention favorisant le développement de la sensibilité maternelleen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa relation d'attachement a été définie par Mary Ainsworth comme étant le produit de l'ensemble des interactions entre l'enfant et sa figure d'attachement. La sensibilité de la figure d'attachement est un facteur clé permettant de prédire la qualité de la relation d'attachement. Par ailleurs, une faible qualité de relation d'attachement prédispose l'enfant à une multitude de difficultés d'adaptation. Une intervention a été pensée visant deux objectifs: l'augmentation des connaissances des mères sur le développement de l'enfant et sur les stratégies de gestion des comportements et l'augmentation de la sensibilité maternelle. L'intervention s'inspire des pratiques prometteuses Être parent et Moving into parenthood. L'intervention mise sur la danse mère-enfant et sur la rétroaction par vidéo est faite auprès de trois dyades mère-enfant. Deux des trois mères sont des mères adolescentes tandis que la troisième est plus âgée. Les enfants sont âgés entre 12 et 18 mois. L'évaluation de l'intervention est faite à l'aide d'un protocole à cas unique de type AB. La sensibilité maternelle est évaluée à l'aide du Q-sort des comportements maternels et de l'échelle de sensibilité d'Ainsworth, tandis que le niveau de connaissance est évalué par un instrument maison. Les résultats démontrent que l'intervention a un impact positif sur les connaissances des mères quant au développement des enfants et de l'intervention auprès d'eux. Toutefois, il est difficile d'établir un niveau d'efficacité pour la sensibilité matemelle vu la marginalité des résultats obtenus.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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