Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/3524

Analyse de la mise en oeuvre et des effets d'un programme d'intervention auprès d'élèves du premier cycle du primaire présentant des problèmes de comportement

Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Vignette
2009_couture_genevieve.PDF (2.305Mo)
2009-06
Auteur(s)
Couture, Geneviève
Programme
Psychoéducation
Mots-clés
  • problèmes de comportement
  • troubles du comportement
  • programme d'intervention
  • élèves du primaire
  • PATHS (Promoting alternative thinking strategies)
  • interactions sociales
  • conflits
  • pairs
  • comportements prosociaux
Résumé(s)
Le programme d'intervention élaboré dans le cadre de ce projet vise à prévenir l'aggravation des problèmes de comportement au cours de l'enfance auprès des élèves du premier cycle du primaire. Son objectif général proximal consiste donc en la diminution des conduites agressives réactives chez les élèves ciblés. Il a été fondé à partir d'un programme reconnu et validé, soit PAlHS (Promoting Alternative Thinking Strategies; Kusche & Greenberg, 1994). Trois objectifs spécifiques ont été déterminés pour le présent programme: 1) les élèves amélioreront leurs interactions sociales, 2) ils vivront moins de conflits avec leurs pairs, 3) ils manifesteront moins de comportements perturbateurs. La sélection des participants a été effectuée auprès des élèves admis à l'automne 2008 au service de l'Intersection de la Commission scolaire de Laval. Trois élèves ont donc été choisis pour participer au projet. Une analyse de la mise en oeuvre de ce projet a été effectuée et un devis à cas unique de type AB a été utilisé pour l'évaluation des effets. Les résultats qui ont été obtenus démontrent peu de changements significatifs mis à part une augmentation de la fréquence des choix de comportements prosociaux comme solutions à un conflit chez la majorité des élèves. Divers éléments théoriques et méthodologiques peuvent expliquer ces résultats. Finalement, les avantages et les limites de cette intervention seront présentés.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation
Collections
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM