Le cosmopolitisme dans la foi Baha’ie : vers la négociation d’une identité internationale
Thèse ou mémoire
2009-05 (octroi du grade: 2009-12-03)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
AnthropologieRésumé·s
L’époque contemporaine est marquée par la mobilité des personnes, des biens et des
idées. Dans ce contexte, les différences se côtoient et s’entrechoquent. Diverses
stratégies sont mises de l’avant par les gouvernements, les groupes ou les individus
pour réagir à ces nouveaux paradigmes. Nous montrons que la religion peut fournir
un point d’ancrage et un cadre de signification partagé en reliant les gens dans un même espace-temps.
L’étude de la communauté baha'ie de Montréal, un groupe religieux transnational
qualifié de vieille « nouvelle religion », a permis de mettre en lumière l’articulation
de l’idéologie cosmopolite, tant dans le message religieux que dans son appropriation
par les membres. Cette idéologie est également une source d’inspiration dans la
construction d’une identité baha'ie internationale puisqu’elle définit aussi
l’appartenance à la communauté et qui se traduit par une appartenance au monde.
L’identité religieuse est ici favorisée au détriment de l’identité ethnique tandis que
l’accent est mis sur la diversité plutôt que l’homogénéité de la communauté. Les baha'is partagent des représentations collectives et un répertoire symbolique qui définissent leur projet de gouvernance mondiale. C’est dans ce contexte qu’ils allient les stratégies institutionnelles et personnelles pour reconnaître la place de tous en tant
que citoyens du monde, et ce, dans la mise en place du « village global » baha'i. The contemporary world is marked by the mobility of persons, goods and ideas. In
this context, differences collide and coexist. Governments, groups and individuals
bring forward diverse strategies in reaction to these new paradigms. We believe
religion can offer significant points of reference while providing roots with which
individuals and groups anchor themselves in a common time-space.
The study of Montreal's Baha'i community, a transnational religious group seen as an
old "new religion", shed light on the articulation of the cosmopolitan ideology found in this religion's message and in its members' discourse. This ideology influences the construction of an international Baha’i identity, which encompasses a sense of
belonging to the community, which then extends to a sense of belonging to the world.
For the Baha'is, religious identity is favoured over ethnic identity, and community
diversity rather than homogeneity is displayed. Members share a common set of
collective representations and symbolic repertoire that define their global governance project. They ally institutional and personal devices to recognize every person as a citizen of the world, further advancing the establishment of a Baha’i "global village".
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.