Traumatisme et identité à l'épreuve de la Littérature des camps : mémoire, corps et subjectivité chez Aharon Appelfeld, Charlotte Delbo, Jorge Semprun et Anna Langfus
Thesis or Dissertation
2024-06 (degree granted: 2024-10-30)
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DoctoralAbstract(s)
Cette thèse explore la notion de « traumatisme » et la dynamique complexe qui s’instaure entre traumatisme et identité personnelle, à travers les œuvres de quatre auteur.e.s mettant en scène leurs expériences des souffrances extrêmes subies pendant la Seconde Guerre mondiale. L'objectif principal est de mettre en lumière les dimensions inhérentes à l’écriture de ces auteur.e.s concernant leur interrogation du trauma et de l’identité, tout en proposant une définition ontologique du traumatisme, distincte des études existantes. En produisant des interprétations ontologiques des souffrances extrêmes, cette thèse élargit le champ des recherches sur le traumatisme, tout en exposant les limites de la perspective freudienne. En s’appuyant sur les pensées de Spinoza et Bergson, elle examine la « force vitale » et la « puissance de création » révélées dans la littérature. La dimension spirituelle de la survie, telle qu’elle se manifeste dans les œuvres étudiées, est analysée afin de comprendre la force affirmative de l’esprit humain face à la souffrance. Cette étude explore également la représentation littéraire de la survie en lien avec la mort, et démontre comment celle-ci joue un rôle central dans la compréhension du traumatisme. Elle met en lumière les mécanismes de mécanicité, corporels ou mentaux, provoqués par les moments de menace vitale, et montre comment ces événements laissent une empreinte indélébile sur les sujets traumatisés. Enfin, elle illustre comment ces individus expriment leur élan vital et la force affirmative de leur esprit dans une lutte perpétuelle contre l’inertie de la mort, inscrite au plus profond de leur être par l’expérience traumatique. This thesis explores the concept of "trauma" and the complex dynamics that develop between trauma and personal identity through the works of four authors, each depicting their experiences of extreme suffering endured during World War II. The primary objective is to illuminate the inherent dimensions of these authors' writings concerning their inquiries into trauma and identity, while proposing an ontological definition of trauma that stands apart from existing studies. By offering ontological interpretations of extreme suffering, this thesis broadens the scope of trauma research while highlighting the limitations of the Freudian perspective. Drawing on the philosophies of Spinoza and Bergson, it examines the "vital force" and the "creative power" revealed in literature. The spiritual dimension of survival, as manifested in the works studied, is analyzed to understand the affirmative strength of the human spirit in the face of suffering. This study also investigates the literary representation of survival in connection with death, demonstrating how this relationship plays a central role in understanding trauma. It sheds light on the mechanisms of physical and mental mechanization induced by moments of life-threatening danger and illustrates how these events leave an indelible mark on traumatized individuals. Finally, it shows how these individuals express their vital drive and the affirmative strength of their spirit in a perpetual struggle against the inertia of death, which is inscribed deep within their being by the traumatic experience.
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