Abstract(s)
Supervising graduate students is an intellectually stimulating and energizing experience; working with creative minds on a diversity of projects, professors are challenged to continually learn and examine new ways of doing research. But there is no "one-size-fits-all" or "standard" form of supervision - it may be individual, team-based or a hybrid. It's thus important for both students and supervisors to be transparent about their respective needs and expectations, in order to build a common vision (and if not, walk away) so that this multi-year collaboration is mutually rewarding.
L'encadrement d'étudiants des cycles supérieurs est une expérience intellectuellement stimulante et énergisante; en travaillant avec des esprits créatifs sur une diversité de projets, les professeurs sont mis au défi d'apprendre continuellement et d'examiner de nouvelles façons de faire de la recherche. Mais il n'existe pas de forme de supervision « unique » ou « standard » - elle peut être individuelle, en équipe ou hybride. Il est donc important que les étudiants et les superviseurs soient transparents quant à leurs besoins et attentes respectifs, afin de construire une vision commune (et si ce n'est pas le cas, de s'en retirer) pour que cette collaboration pluriannuelle soit mutuellement enrichissante.