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dc.contributor.advisorThibault, Ghislain
dc.contributor.authorGladu, Hugo P.
dc.date.accessioned2024-04-30T17:11:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-04-30T17:11:04Z
dc.date.issued2024-03-27
dc.date.submitted2023-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33027
dc.subjectMagazinefr
dc.subjectPresse écritefr
dc.subjectÉcologie médiatiquefr
dc.subjectDéambulationfr
dc.subjectImpriméfr
dc.subjectGéographie de la communicationfr
dc.subjectVillefr
dc.subjectMédias urbainsfr
dc.subjectInfrastructures médiatiquesfr
dc.subjectPrint mediafr
dc.subjectMedia ecologyfr
dc.subjectWanderingfr
dc.subjectPrintfr
dc.subjectGeography of communicationfr
dc.subjectCityfr
dc.subjectUrban mediafr
dc.subjectMedia infrastructurefr
dc.subject.otherCommunication / Communication (UMI : 0459)fr
dc.titleÀ l’ère du numérique, où est le magazine? : déambulation et écologie médiatique urbaine du magazine imprimé contemporainfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de la communicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire, je défends l’idée que le magazine contribue à l’aménagement des lieux qui constituent l’espace public urbain et qu’il fait partie intégrante de « textures » (Adams et Jansson, 2012) qui construisent socialement et culturellement les lieux. J’étudie le magazine imprimé comme un objet physique et situé et m’intéresse aux infrastructures qui le rendent visible. Par une écologie médiatique urbaine, je propose d’ériger un pont entre l’objet médiatique « exceptionnel » (Abrahamson, 2007) qu’est le magazine imprimé et ses lieux afin de considérer le magazine autrement que par les analyses de contenu qui ont dominé les études sur le magazine. En déambulant dans les rues de Montréal, je suis allé à la recherche du magazine pour témoigner de sa présence continue à l’ère du numérique.fr
dcterms.abstractIn this thesis, I argue that the printed magazine contributes to the planning of the places that make up urban public space and that it is an integral part of the 'textures' (Adams and Jansson, 2012) that socially and culturally construct places. I study the printed magazine as a physical and situated object and I am interested in the infrastructures that make it visible. Through an urban media ecology, I propose to build a bridge between the 'exceptional' (Abrahamson, 2007) media object that is the printed magazine and its places in order to consider the media differently from the content analyses that have long dominated magazine studies. Wandering the streets of Montreal, I went in search of the magazine to highlight its continued presence in the digital age.fr
dcterms.languagefrafr


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