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Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs

dc.contributorAsselin, Olivier
dc.contributorWeber-Houde, Aude
dc.contributor.authorAsselin, Olivier
dc.contributor.authorWeber-Houde, Aude
dc.contributor.authorVolbeda, Edo
dc.contributor.authorBlake, Matthieu
dc.date.accessioned2024-03-27T17:40:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-03-27T17:40:14Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.isbn9782925376002
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32859
dc.identifier.urihttps://www.erudit.org/fr/livres/encyclopedie-techniques-cinema/dispositifs-collectifs/
dc.publisherCinéMédiasfr
dc.rightsCC BY-SA 4.0 DEED Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
dc.titleDispositifs immersifs monumentaux et collectifsfr
dc.typeLivre / Bookfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dc.contributor.affiliationTECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma)fr
dc.contributor.affiliationTECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology)en
dc.identifier.doi10.62212/1866/32859
dcterms.abstractCe livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans l’espace domestique. Dans cette compétition, la salle de cinéma a eu recours à toutes sortes de stratégies, souvent immersives : « augmenter » la salle, avec un écran élargi et multiplié et un son étendu, mais aussi avec la 3D, le cinéma odorant et les sièges truqués; ou, au contraire, « réduire » la salle à sa plus simple expression, pour qu’elle soit le lieu d’une expérience audiovisuelle pure.fr
dcterms.abstractThis digital book examines how cinema, that singular viewing system which offers a monumental and collective image in a dedicated space, sought to reinvent itself in opposition to television, a viewing system which offered a more intimate image in domestic space. In this competition, cinema employed various kinds of often immersive strategies: “upgrading” movie theaters with bigger or multiple screens and surround sound, but also with 3D, odors and vibrating seats; or, on the contrary, “reducing” movie theaters to their simplest expression to be the site of a pure audiovisual experience.fr
dcterms.alternativeMonumental and collective immersive viewing systemsfr
dcterms.descriptionCollection : Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma
dcterms.languagefrafr
dcterms.languageengfr
dcterms.tableOfContentsIntroduction : une hétérotopologie des dispositifs = Introduction : a heterotypology of viewing systems / Olivier Asselin, Aude Weber-Houde ; Une brève archéologie des dispositifs immersifs monumentaux et collectifs = A brief archaeology of monumental and collective immersive viewing systems / Aude Weber-Houde ; Le cinéma 3D et l’effet d’émergence = 3D cinema and the protrusion effect / Aude Weber-Houde ; Le cinéma odorant = Olfactory cinema / Aude Weber-Houde ; Le siège truqué et le cinéma tactile = Vibrating seats and tactile cinema / Aude Weber-Houde ; La salle moderniste = The modernist cinema / Edo Volbeda ; Le multi-écran = Multi-screen cinema / Matthieu Blake.
UdeM.ReferenceFournieParDeposantDispositifs immersifs monumentaux et collectifsfr


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