dc.contributor | Asselin, Olivier | |
dc.contributor | Weber-Houde, Aude | |
dc.contributor.author | Asselin, Olivier | |
dc.contributor.author | Weber-Houde, Aude | |
dc.contributor.author | Volbeda, Edo | |
dc.contributor.author | Blake, Matthieu | |
dc.date.accessioned | 2024-03-27T17:40:14Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2024-03-27T17:40:14Z | |
dc.date.issued | 2023 | |
dc.identifier.isbn | 9782925376002 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/32859 | |
dc.identifier.uri | https://www.erudit.org/fr/livres/encyclopedie-techniques-cinema/dispositifs-collectifs/ | |
dc.publisher | CinéMédias | fr |
dc.rights | CC BY-SA 4.0 DEED Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr | |
dc.title | Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs | fr |
dc.type | Livre / Book | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques | fr |
dc.contributor.affiliation | TECHNÈS (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma) | fr |
dc.contributor.affiliation | TECHNÈS (International Research Partnership on Cinema Technology) | en |
dc.identifier.doi | 10.62212/1866/32859 | |
dcterms.abstract | Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans l’espace domestique. Dans cette compétition, la salle de cinéma a eu recours à toutes sortes de stratégies, souvent immersives : « augmenter » la salle, avec un écran élargi et multiplié et un son étendu, mais aussi avec la 3D, le cinéma odorant et les sièges truqués; ou, au contraire, « réduire » la salle à sa plus simple expression, pour qu’elle soit le lieu d’une expérience audiovisuelle pure. | fr |
dcterms.abstract | This digital book examines how cinema, that singular viewing system which offers a monumental and collective image in a dedicated space, sought to reinvent itself in opposition to television, a viewing system which offered a more intimate image in domestic space. In this competition, cinema employed various kinds of often immersive strategies: “upgrading” movie theaters with bigger or multiple screens and surround sound, but also with 3D, odors and vibrating seats; or, on the contrary, “reducing” movie theaters to their simplest expression to be the site of a pure audiovisual experience. | fr |
dcterms.alternative | Monumental and collective immersive viewing systems | fr |
dcterms.description | Collection : Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma | |
dcterms.language | fra | fr |
dcterms.language | eng | fr |
dcterms.tableOfContents | Introduction : une hétérotopologie des dispositifs = Introduction : a heterotypology of viewing systems / Olivier Asselin, Aude Weber-Houde ; Une brève archéologie des dispositifs immersifs monumentaux et collectifs = A brief archaeology of monumental and collective immersive viewing systems / Aude Weber-Houde ; Le cinéma 3D et l’effet d’émergence = 3D cinema and the protrusion effect / Aude Weber-Houde ; Le cinéma odorant = Olfactory cinema / Aude Weber-Houde ; Le siège truqué et le cinéma tactile = Vibrating seats and tactile cinema / Aude Weber-Houde ; La salle moderniste = The modernist cinema / Edo Volbeda ; Le multi-écran = Multi-screen cinema / Matthieu Blake. | |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs | fr |