À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca

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dc.contributor.advisorCooren, François
dc.contributor.authorDupuis, Jacinthe
dc.date.accessioned2024-01-11T19:24:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-01-11T19:24:45Z
dc.date.issued2023-11-22
dc.date.submitted2023-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32326
dc.subjectEntrepreneuriatfr
dc.subjectAttachementsfr
dc.subjectCommunication organisationnellefr
dc.subjectVentriloquiefr
dc.subjectEntrepreneuriat comme pratiquefr
dc.subjectEntrepreneurshipfr
dc.subjectOrganizational communicationfr
dc.subjectVentriloquismfr
dc.subjectEntrepreneurship as practicefr
dc.subject.otherCommunication / Communication (UMI : 0459)fr
dc.titleCe qui nous (entre)tient : étude ventriloque des attachements entre un entrepreneur et ses fournisseursfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractParmi les relations qui traversent l’univers de l’entreprise, celles entre gestionnaires et fournisseurs occupent une place de premier ordre, dans la mesure où ils permettent d’obtenir les produits et services dont l’entrepreneur se servira pour faire de l’argent. Mais dans un contexte de relations humaines, il est inévitable que d’autres liens, affectifs ou émotifs, se nouent au fil des communications. Ces liens, ou attachements, se tissent par l’entremise de conversations, de documents et de pratiques et, par la dimension performative de la communication, deviennent un aspect constitutif de l’identité des parties prenantes, individuelle et collective. À partir d’une étude qualitative réalisée auprès d’un entrepreneur propriétaire d’un café montréalais, ce mémoire tente de comprendre, au moyen d’une entrevue, de conversations avec l’entrepreneur et d’enregistrements de certaines interactions, la manière dont les attachements se manifestent dans les relations entre lui et ses fournisseurs, le rôle que ces derniers jouent dans lesdites relations et l’impact qu’ils peuvent avoir dans l’entreprise et sa trajectoire. Suite à une analyse ventriloque de six interactions, les résultats de cette recherche dévoilent que les attachements jouent effectivement plusieurs rôles dans les relations entre entrepreneur et fournisseur, notamment en permettant de garder le contact en période de tension, en protégeant certaines relations et en agissant comme garde-fou relationnel. Ces rôles ont, par ailleurs, des effets sur l’entreprise elle-même, car ils peuvent agir sur l’identité même du café et sur la manière dont les décisions importantes sont prises.fr
dcterms.abstractAmong the relationships that permeate the world of business, those between managers and suppliers are of the utmost importance, as they are essential to provide the products and services that the entrepreneur will use to make money. But, in a context of human relations, it is inevitable that other bonds, affective or emotional, get enacted in the course of interaction. These bonds, or attachments, are forged through conversations, documents, and practices and, through the performative dimension of communication, become a constitutive aspect of the stakeholders’ individual and collective identities. Based on a qualitative study conducted with the owner of a Montreal café, this dissertation seeks to understand, through an interview, conversations with the entrepreneur and recordings of certain interactions with some suppliers, how attachments manifest themselves in these relationships, the role these attachments play in these same relationships and the impact they can have on the company and its trajectory. Through a ventriloquial analysis of six interactions, the results of this research reveal that attachments do indeed play several roles in the relationship between entrepreneur and supplier, including maintaining the bond in times of tension, protecting certain relationships, and acting as a relational safeguard. These roles also have an impact on the company itself, as they can influence the very identity of the business and the way in which important decisions are made.fr
dcterms.languagefrafr


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