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dc.contributor.advisorGoldman, Jonathan
dc.contributor.advisorDuchesneau, Michel
dc.contributor.authorBerthelot, Fabian
dc.date.accessioned2024-01-10T17:39:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-01-10T17:39:30Z
dc.date.issued2023-11-24
dc.date.submitted2023-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32320
dc.subjectsamplingfr
dc.subjectmusique classiquefr
dc.subjectréutilisationfr
dc.subjecthip-hopfr
dc.subjectéchantillonnagefr
dc.subjectcroisementsfr
dc.subjectpostmodernismefr
dc.subjecttransphonographiefr
dc.subjectclassical musicfr
dc.subjectreusingfr
dc.subjectcrossoversfr
dc.subjectpostmodernismfr
dc.subjecttransphonographyfr
dc.subject.otherMusical composition / Composition musicale (UMI : 0216)fr
dc.titleLa réutilisation de la musique classique dans le hip-hop à travers le sampling : enjeux musicaux et sociaux d’une pratique de compositionfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse propose d'analyser la pratique d'échantillonnage de musique classique dans la production de musique hip-hop francophone. Elle se concentre sur les enjeux musicaux et sociaux de cette pratique en adoptant une méthodologie basée sur des outils sociologiques. Ainsi elle évaluera l'importance de cette rencontre entre ces deux entités culturelles, que le sont le hip-hop et la musique classique, en mettant en rapport les individus et les objets.fr
dcterms.abstractThis thesis propose to analyze the reusing of western art music through sampling in french hip-hop music production. It is based on musical and social challenges using very sociological tools. Thereby it evaluate the importance of this meeting between hip-hop music and classical music by putting individuals and objects at the center of the argument.fr
dcterms.languagefrafr


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