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dc.contributor.advisorGendreau, Ysolde
dc.contributor.authorRoy, Véronyque
dc.date.accessioned2009-11-20T20:27:02Z
dc.date.available2009-11-20T20:27:02Z
dc.date.issued2006-12
dc.date.submitted2006-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3169
dc.subjectMetteur en scèneen
dc.subjectThéâtreen
dc.subjectArtiste-interprèteen
dc.subjectOeuvre littéraireen
dc.subjectOeuvre dramatiqueen
dc.subjectOeuvre artistiqueen
dc.subjectOeuvre dérivéeen
dc.subjectFixationen
dc.subjectOriginalitéen
dc.subjectCopyrighten
dc.subjectStage directoren
dc.subjectTheatreen
dc.subjectPerformeren
dc.subjectLiterary worken
dc.subjectDramatic worken
dc.subjectArtistic worken
dc.subjectDerivative worken
dc.subjectFixationen
dc.subjectOriginalityen
dc.subject.otherSocial Sciences - Law / Sciences sociales - Droit (UMI : 0398)en
dc.titleLe droit d'auteur sur la mise en scèneen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineDroit des technologies de l'informationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameLL. M.en
dcterms.abstractÀ la lecture de la Loi sur le droit d'auteur, il n'est pas clair que la mise en scène y soit protégée. C'est pourquoi nous nous questionnons sur la qualification juridique la plus adéquate pour la mise en scène. Le metteur en scène est-il un artiste-interprète ou un auteur? Après avoir étudié les caractéristiques artistiques des mises en scène, par types de productions et à la lumière de facteurs faisant varier la latitude du metteur en scène, nous étudions les différentes possibilités de qualification juridique de la mise en scène. Les possibilités sont vastes, car le metteur en scène évolue dans un cadre comprenant plusieurs intervenants. De plus, la mise en scène rencontre deux obstacles caractéristiques à sa qualification juridique en droit d'auteur: la fixation et l'originalité. Nous en venons à la conclusion que le metteur en scène est un auteur, car chacun des aspects de la mise en scène serait protégeable sous différentes qualifications juridiques.en
dcterms.abstractStage directions are not c1early protected under the current wording of the Copyright Law. This is why we wonder which legal qualification would be most appropriate. Is the stage director a performer or an author? We study the possibilities of legal qualification for stage direction, according to its artistic characteristics by production types, and considering the different factors which influence the Stage Director's liberty as well. The possibilities are vast since the Stage Director works in collaboration with several other intervening parties. Also, the Stage Director meets two typical obstacles: fixation and originality. We conclude that the Stage Director is an author because each and every aspect of the stage directions are copyrightable, under different legal qualifications.en
dcterms.languagefraen


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