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dc.contributor.advisorHamel, Jacques
dc.contributor.authorRatel, Jean-Luc
dc.date.accessioned2009-09-23T19:08:45Z
dc.date.available2009-09-23T19:08:45Z
dc.date.issued2006-02-02
dc.date.submitted2005-08
dc.identifier.citationRATEL, Jean-Luc, Les contrats de performance et les universités québécoises: une orchestration étatique de la subordination du champ universitaire aux règles du jeu économique, mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, 2005, 121 p.en
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3029
dc.subjectUniversitéen
dc.subjectPerformanceen
dc.subjectContraten
dc.subjectAutonomieen
dc.subjectEfficienceen
dc.subjectRedevabilitéen
dc.subjectFinancementen
dc.subjectMinistère de l'Éducationen
dc.titleLes contrats de performance et les universités québécoises : une orchestration étatique de la subordination du champ universitaire aux règles du jeu économiqueen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)en
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractSi la Révolution tranquille a vu l’État québécois devenir la principale source de financement des institutions d’enseignement universitaire, les questionnements quant à la pertinence et l’utilisation des fonds publics ont tôt fait d’alimenter les débats concernant les relations État – universités. Dans cette veine, le contexte d’austérité budgétaire de la décennie 1990 allait ouvrir grand la voie à des changements majeurs tant dans la gestion que dans la mission même des universités.Notre attention se tournera donc vers la signature des contrats de performance en 2000-2001 entre le ministère de l’Éducation et les universités. En cherchant à remédier aux problèmes de sous-financement, ces contrats ont aussi permis de redéfinir le champ universitaire québécois selon les règles du jeu propres au champ économique.En premier lieu, nous verrons brièvement les mutations que l’université a connues selon les époques et les sociétés. Nous analyserons ensuite la question de l’évaluation de l’enseignement et de la reddition de comptes en éducation. Enfin, nous procéderons à l’analyse de discours d’un échantillon des contrats de performance, ce qui constituera la partie méthodologique du mémoire et nous permettra de tirer nos conclusions.en
dcterms.abstractIf Quiet Revolution made Quebec government to become first financial source for higher education institutions, questions concerning pertinence and use of public funds have started discussions concerning relations between State and universities. Thus, economic restrictions context of 1990 decade initiated major modifications for universities’ management and even their mission. We will look at performance contracts’ signatures in 2000-2001 between Ministry of Education and universities. When trying to find solution to under funding problems, these contracts have also created a redefinition of Quebec university field in accordance with economy field’s rules of the game. First, we will see university mutations in different times and societies. We will then analyze teaching evaluation and accountability in education. Finally, we will use discourse analysis with a sample of performance contracts. That operation will be methodological part of this dissertation and will allow us to conclude that performance contracts allow restriction of universities' autonomy by enforcing economic rules of the game.en
dcterms.languagefraen


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