Search
Now showing items 1-10 of 10
Après le dernier clic : que signifie mourir sur le web ?
(Association Sens public, 2013-01-22)
L’expérience de la mort sur le web révèle un paradoxe évident, celui de sites ou de profils abandonnés par leurs ’propriétaires’, des pages qui deviennent alors des cadavres numériques, leur définitive inactivité équivalant ...
Hervé Guay : L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914
(2013)
Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2005, l’essai « L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 » que Hervé Guay a publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2010, se lit presque comme un roman, ...
Écrire et écrit : le journal comme atelier d’entraînement de la pensée
(2013)
The diaries is a training workshop of the mind where it is possible to rewrite the writing. That is to say, it is a place to scroll, where the author creates and produces his thoughts freely. This collection of ideas ...
Quelles actions sur le web?
(L'Harmattan, 2013)
Le web est un espace d'action. Cette affirmation pose tout de suite une série de questions : en premier lieu, quelles sont les actions sur le web? On pourrait, en effet, être tenté de considérer le web comme un simple outil ...
Perceptibilité du virtuel et virtualisation de la perception
(Presses universitaires de Bordeaux, 2013)
Perception et virtuel; les deux termes qui composent le titre de ces pages peuvent sembler dans un premier temps les membres d'une opposition ne trouvant aucune synthèse. D'une part il y aurait la matérialité concrète de ...
« Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »?
(2013-10-29)
Aussi désireux d’entendre ses harmoniques que de pousser les paradoxes propres à la figure hybride de l’écrivain-cinéaste, le présent article proposera une enquête sur les modes d’existence de l’œuvre d’un artiste qui a ...
Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image
(2013-07-31)
Dans cet article, suite à une analogie entre Proust et Godard concernant la dimension tactile des images et leur rapport au temps, sera proposé un survol analytique de la méthode de composition qui caractérise certaines ...
« Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
(2013-12-20)
Le présent article entend défendre l’hypothèse selon laquelle, pour bien comprendre les rapports entre la philosophie de Bergson et la science, il est nécessaire de penser à nouveaux frais la métaphore du cinématographe ...
Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire
(2013)
Le présent article, sous la double forme d’un scénario et d’une enquête, se veut une réflexion volontairement ouverte sur ce qui sera défini comme les « fictions du vide », sur leurs différents modes d’apparition et sur ...
Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
(2013)
Comment penser une philosophie de la nature en la rapportant à un individu existant? Voilà le problème de ce texte. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une philosophie de la nature? Prenons l’exemple du jeune Schelling, celui de ...