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Voici les éléments 1-10 de 31
Brief report : impact of challenging behavior on parenting stress in mothers and fathers of children with autism spectrum disorders
(Springer, 2018)
Challenging behaviors are a known predictor of high parenting stress in families of children with autism spectrum disorders. However, few studies have evaluated the effect of reducing challenging behaviors on parenting ...
Croire : une tendance lourde
(2009-01)
Au moins trois motifs sont susceptibles d’expliquer
pourquoi la raison baisse les bras
devant la croyance quelle qu’en soit la nature
(religieuse, paranormale) : la satisfaction de
l’homme à l’égard de sa propre pensée, ...
Étude sur la prière pour autrui : critiques méthodologiques, épistémologiques et éthiques
(2009)
Depuis 2000, les études concernant l’efficacité de la prière sur l’amélioration de la santé
physique et psychologique des gens pour lesquels on prie se sont multipliées. La consultation
de trois banques de données ...
Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire
(2011)
Depuis leur création en 1994, les conseils scolaires francophones de l’Alberta ont élaboré un modèle de service basé sur un recours aux aides-enseignants (AE). Cette façon de faire n’est pas sans conséquence, puisque le ...
Pour réussir dans la vie professionnelle, a-t-on besoin d'un bon quotient intellectuel (QI) ou d'un bon quotient émotionnel (QÉ)?
To succeed in professional life, do we need a high intelligence quotient (IQ) or a high emotional quotient (EQ)?
(2012)
Après avoir présenté brièvement deux courants conceptuels à propos de l’intelligence émotionnelle (IÉ), nous abordons l’impact de celle-ci sur sept aspects du monde du travail : le leadership, la formation du personnel, ...
Que dit la science à propos des intelligences multiples?
What does science say about the multiple intelligences theory?
(2012)
Dans le débat sur l’unicité ou la multiplicité de l’intelligence, Gardner prend nettement position en faveur des intelligences multiples (IM). Son approche soulève toutefois au moins neuf critiques : la confusion entre ...
L'autisme, une autre intelligence: nouveauté ou recul?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2007-01)
Dans ce texte, nous soumettons à examen la conception de l'autisme avancée par Laurent Mottron dans son ouvrage L'autisme : une autre intelligence (Mottron, 2004). Le texte comprend quatre parties. Dans la première partie, ...
L'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement de la paralysie cérébrale : arnaque ou traitement approprié?
Hyberbaric oxygen therapy in the treatment of cerebral palsy : fraud or adequate treatment?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2008-06)
L'oxygénothérapie hyperbare (OTH) consiste à soumettre un
patient à des taux de pression plus élevés que la pression
atmosphérique normale et de lui faire respirer 100 %
d'oxygène. Cette approche a été mise à l'essai ...
Critique du modèle neurophysiologique de la desphinothérapie. Sonophorèse et écholocation
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2006-06)
Un certain nombre de chercheurs (Birch, 1996; Cole, 1995, 1996; De Bergerac, 1998) fondent sur un modèle neurophysiologique leurs arguments en faveur de la delphinothérapie pour traiter divers désordres (DSM-IV)
cognitifs ...
La psychanalyse ne résiste pas à l'analyse
Psychoanalysis does not bear analysis
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-01)
Ce texte comprend quatre parties. Dans la première, nous
insistons sur deux aspects : la présentation de l’analyse
de 31 cas traités par Freud mettant en évidence la non
efficacité de son approche et l’aveu de Freud ...