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La profondeur du théâtre : au-delà du sujet, vers une pensée métaontologique
(Association Sens public, 2011-06-10)
La metafora del teatro è stata spesso usata per descrivere il rapporto del soggetto al
mondo. Ma che tipo di teatro ? Si pensa tradizionalmente ad un'esperienza in cui lo spettatore
guarda ciò che accade in scena. In un ...
L'ambiguïté politique d'Internet : lecture de « La démocratie Internet : promesses et limites » de Dominique Cardon
(Association Sens public, 2011-06-05)
Dans son dernier livre, Dominique Cardon analyse de quelle manière Internet change les structures de la démocratie participative. Internet ne favorise pas une vision politique plutôt qu’une autre, mais bien plutôt bouleverse ...
D’une révolution l’autre : figures de l’engagement chez Hubert Aquin et Mordecai Richler
(2011)
Dans le contexte littéraire québécois, on osera rarement comparer les oeuvres d’Hubert Aquin et de Mordecai Richler, écrivains aux convictions politiques radicalement opposées. Mais n’y aurait-il pas lieu de quitter le ...
Procédés toponymiques chez Michon, Millet et Bergounioux
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2011)
Dans la perspective d’un réexamen du rôle du nom propre dans « le pacte autobiographique », quelle place faire à ces autres noms que sont les toponymes ? Exception faite, bien sûr, de quelques textes canoniques — au premier ...
Au miroir de la déclamation : la voix de la lecture touchante dans la nouvelle du second XVIIe siècle
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2011)
Théâtralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale
(Canadian Association for Theatre Research / Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR / ACRT), 2011)
Née de l’avènement des technologies numériques, l’intermédialité recouvre des phénomènes aussi vieux que les plus vieux médias. Qu’on considère le théâtre comme un média ou qu’on lui reconnaisse des propriétés médiatiques, ...
Une philosophie du numérique. Lecture de "Pour un humanisme numérique" de Milad Doueihi
(Association Sens public, 2011-11-14)
Ce que nous propose Milad Doueihi dans son dernier livre, « Pour un humanisme numérique », n’est pas une simple analyse des changements apportés par les nouvelles technologies. C’est une philosophie à part entière, dont ...
L’esthétique loufoque chez Éric Chevillard (incongru, topoï, série)
(2011)
Les récits d’Éric Chevillard appartiennent sans conteste à la catégorie des « fictions joueuses » décrites par Bruno Blanckeman (2002, p. 61) en ce qu’ils entretiennent un rapport ambigu avec la littérature, souvent détournée ...
Proust. Méthode d’exister
(2011)
[Introduction] « À la recherche du temps perdu » est une recherche de la vérité qui se dévoile au cours de l’apprentissage du héros-narrateur de l’œuvre. Si nous ne possédons pas la vérité, il faut une méthode afin de la ...
Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
(2011)
Cet article propose d’analyser deux aspects majeurs, et pourtant méconnus, de « À la recherche du temps perdu » : d’une part, celui d’« imaginaire médiatique », d’autre part, celui de « dynamique du regard ». Tous deux ...