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Le petit fugitif : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley : États-Unis, 1953, noir et blanc
Cahier de notes sur... Le petit fugitif
(Les enfants de cinéma, 2010)
La manufacture des objectifs optiques de Zeiss
Industrial lens production at Zeiss
(CinéMédias, 2023)
Les objectifs sont classés en fonction de leur longueur focale, mais ils se caractérisent aussi souvent par leur provenance: nombre de cinéastes sauraient distinguer un objectif ordinaire de marque inconnue d’un autre ...
Dispositifs immersifs rapprochés et individuels
Individual up-close immersive viewing systems
(CinéMédias, 2023)
À fétichiser la salle de cinéma, on néglige les autres dispositifs de consommation des images. Ce livre numérique suit ainsi le fil des dispositifs rapprochés et individuels, qui sont intimement liés à l’histoire du cinéma ...
Passages du net au flou
Transitions from sharp to blurry focus
(CinéMédias, 2023)
La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui ...
Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental
Bricolage and engineering in experimental cinema
(CinéMédias, 2023)
L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité ...
La machine Bolex : les horizons amateurs du cinéma
Bolex : cinema’s amateur horizons
(CinéMédias, 2023)
Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère ...
Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs
Monumental and collective immersive viewing systems
(CinéMédias, 2023)
Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui ...
La remédiation des images de cinéma dans le jeu vidéo
Remediation of cinema images in videogames
(CinéMédias, 2023)
Bien avant l’apparition des simulations photoréalistes en 3D, les développeurs de jeux vidéo ont été obnubilés par un désir de mimétisme. Le jeu vidéo est prisonnier d’un paradoxe qui explique en partie cette obsession : ...
Industrialisation du dessin animé aux États-Unis
The industrialization of the animated drawing in the United States
(CinéMédias, 2023)
Lorsque l’on évoque le terme « dessin animé », un certain imaginaire se déploie assez instantanément, imaginaire qui repose en grande partie sur un modèle industriel hérité des productions de Walt Disney. La logique technique ...
Ruines, accident, glitch
Ruins, accident, glitch
(CinéMédias, 2023)
Dans quelle mesure l’attrait du cinéma expérimental pour l’accident technique, la ruine et le glitch permet-il de révéler la nature technique ou technologique du cinéma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essentielle ...