Browsing Faculté des arts et des sciences by Affiliation "Technès (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma)"
Now showing items 1-20 of 101
-
The 1900 episteme
(Amsterdam University Press, 2010) -
Achat/location : le paradigme perdu...
(L’Harmattan, 2012) -
La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
(24/30 I/S, 1995) -
Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
(Amsterdam University Press, 2014) -
"Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
(Amsterdam University Press, 2016)Designed by Jacques Bogopolsky in 1928, the Bolex camera was first commercialized by the Swiss firm Paillard-Bolex in 1935. The model shown here is an H16, the firm’s emblematic 16mm model, from 1952. The camera measures 8.5 x 5.9 x 2.3 inches (21.6 ... -
Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
(Protée, Université de Chicoutimi, 1985) -
Caméra d'action
Action camera
(CinéMédias, 2023)L’expression « caméra d’action », souvent associée à la marque GoPro, a ceci de particulier qu’elle ne découle pas nécessairement d’une particularité technique de l’appareil : elle s’arrime plutôt à ses contextes d’utilisation. Dans ce livre numérique, ... -
Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié
(Presses universitaires de Provence, 2014)Cet article interroge la technologie numérique de la Motion/Performance Capture, mettant à mal depuis une dizaine d'années la notion de prise de vues réelles photographiques, qu'il s'agit, pour l'occasion, de réévaluer en termes techniques, historiques ... -
The case for an epistemography of montage : the Marey moment
(Amsterdam University Press, 2010) -
Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
(Presses universitaires de Rennes, 2011) -
Le cinéma des premiers temps
(Gallimard, 2004) -
Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
(Publications de la Sorbonne, 1989) -
Le cinéma projeté
(2006) -
Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
(Peter Lang, 2004) -
Le cinématographe : une machine historiographique
(Protée, Université de Chicoutimi, 1991) -
La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
(Colloque de Cerisy, Presses universitaires de Rennes, 2014)