Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.
1998 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1998 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Recent Submissions
-
Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels
(2024-02-21)L’efficacité des interventions pour diminuer la victimisation par les pairs en milieu scolaire est modeste. Un manque de connaissance sur le développement de la victimisation par les pairs en début de scolarité, notamment sur les rôles adoptés par les ... -
Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte
(2023-11-01)La santé mentale des adolescent·e·s et adultes émergents est un enjeu mondialement préoccupant. Dans le but de favoriser le développement positif et le rétablissement des jeunes vivant avec des troubles mentaux, l’estime de soi s’avère être une cible ... -
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration
(2023-11-01)Un nombre croissant d’adolescents issus de l’immigration fréquentent les écoles secondaires du Québec. Malgré les défis que ces élèves peuvent rencontrer sur le plan économique, plusieurs poursuivent aux études secondaires et postsecondaires au début ... -
La santé psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux au Québec en temps de pandémie : regard longitudinal sur la réaffectation des postes durant la COVID-19
(2023-05-29)Contexte. La pandémie du coronavirus COVID-19 a déclenché une crise sanitaire majeure depuis le début de l’année 2020. Les connaissances limitées et la rapidité de propagation du virus ont engendré une réaction précipitée de la santé publique du ... -
Rôle modérateur des sports juvéniles dans l’association entre la télévision dans la chambre à coucher au préscolaire et les risques psychosociaux ultérieurs chez les garçons et les filles à 12 ans
(2023-09-13)Contexte : Pour les enfants d'âge préscolaire, avoir une télévision dans la chambre à coucher est un facteur de risque connu pour des effets psychologiques et comportementaux indésirables à l'adolescence. Grâce aux bienfaits sur le développement, la ... -
L'examen de la fonction exécutive à 5, 6 et 7 ans et de son rôle dans le lien entre l'inhibition comportementale et les symptômes anxieux à 7 ans
(2023-09-13)L'autorégulation se définit comme la capacité à exercer un contrôle sur ses pensées, ses émotions et ses comportements dans l’atteinte d’un but. Elle permet de s’adapter aux événements de la vie difficiles ou situations nouvelles telles que la transition ...